Pauwels : " Rien à foot ! n'a pas pour objectif de concurrencer La Tribune "

19/02/16 à 09:30 - Mise à jour à 17/02/16 à 11:56

Source: Sportmagazine

Le lundi 22 février, le talk-foot Rien à foot ! migrera sur Club RTL.

Pauwels : " Rien à foot ! n'a pas pour objectif de concurrencer La Tribune "

Stéphane Pauwels tient enfin son talk-foot. © BELGAIMAGE

Quel sera le concept de l'émission ?

Quand j'ai lancé ma web-tv Carrément Steph et l'émission Rien à foot !, l'objectif était, à terme, de développer le même concept en télé. RTL s'est rendu compte que la web-tv fonctionnait bien et qu'il y avait un potentiel télé de 100.000 téléspectateurs. On a créé une alchimie, en parlant sans langue de bois, dans un format rythmé d'une quarantaine de minutes. Notre référence, ce sont Les experts ou On refait le match en France. On veut un programme qui punche ! On reprend la tranche horaire des Simpson (19h40-20h10), qui faisait 2% de parts de marché. Bref, nous n'aurons pas de pression d'audience. J'utiliserai les mêmes consultants, à savoir Fréderic Herpoel, John Baete, Thibaut Roland, Walter Baseggio. Alexandre Charlier et Mbaye Leye intégreront aussi l'équipe. Comme sur Carrément Steph nous aurons des invités. On oublie le petit studio radio de la web-tv : nous disposerons d'un véritable plateau décoré pour l'occasion, avec écran plasma, etc. On élargit la palette sportive de RTL et c'est positif. Je serai coproducteur du programme, avec la société Everlasting, ce qui me laissera une liberté d'action. C'est l'aboutissement de pas mal de boulot.

Vous vous lancez sans disposer des images du championnat...

Oui mais nous avons celles de la Champions League, de l'Europa League et de la Coupe de Belgique qui, en passant, réalise de superbes audiences. Rien à foot ! ne sera pas cantonné au championnat : nous aborderons les différentes compétitions dont RTL a les droits. Et si j'ai envie de réaliser un screening de Laurent Depoitre, j'ai la matière pour.

Pourquoi ne pas avoir programmé l'émission en même temps que La Tribune ?

Car 19h40-20h10 est un horaire idéal. C'est l'heure de la fin du souper, les enfants vont dormir et les épouses ont la possibilité de laisser leur mari regarder le foot. De plus, cette case horaire est traditionnellement réservée à des magazines et elle ne perturbe pas le reste des programmes prévus en soirée. Le but n'est pas d'entrer dans le jeu des comparaisons et d'être en concurrence avec La Tribune. Si j'avais voulu ennuyer la RTBF, on aurait programmé Rien à foot ! en même temps. Mais le soleil brille pour tout le monde...

Quid de l'avenir de votre web-tv ?

Bonne question... Après son passage en télé, Rien à foot ! sera désormais rediffusé sur le site de RTL. Est-ce qu'on pourra encore proposer du contenu sur Carrément Steph ? Cela fera l'objet d'une réflexion.

Par Simon Barzyczak

Nos partenaires