© Belga

Ostende et La Gantoise s’imposent facilement et s’affirment au sein du top 6

Ostende et La Gantoise ont respectivement battu le Racing Genk (6-0) et Courtrai (3-0), dimanche lors de la 16e journée de Jupiler Pro League. Ostende est seul deuxième avec 31 points alors que La Gantoise est quatrième avec 30 points, à égalité avec le Club de Bruges et Charleroi.

Trois jours après son nul en Europa League contre Braga, La Gantoise affrontait Courtrai, candidat au top 6. L’équipe d’Hein Vanhaezebrouck, qui restait sur deux succès en championnat, a prolongé sa série de victoires. Les ‘Buffalos’ ont ouvert le score à la demi-heure de jeu grâce à Jérémy Perbet (1-0, 30e).

Face à des Courtraisiens peu inspirés, les Gantois ont ajouté deux buts par l’intermédiaire de Renato Neto (2-0, 54e) et de Kenny Saief (3-0, 82e), à peine monté sur le terrain. C’est le huitième succès en autant de rencontres à domicile en championnat pour La Gantoise.

Quant à Ostende, il a pris la mesure du Racing Genk à la Versluys Arena (6-0). Dominateurs en première période, les ‘Kustboys’ ont marqué à deux reprises. D’abord grâce à Franck Berrier, à l’affut d’un centre mal renvoyé par la défense de Genk (1-0, 19e). Ensuite par Antonio Milic, à la retombée d’un corner botté par le même Berrier (2-0, 29e). Le métronome français, dans tous les bons coups, a délivré un nouvel assist, permettant à Knowledge Musona de faire 3-0 (56e). La fin de la rencontre a tourné à la correction pour les Limbourgeois, à 10 suite aux deux cartes jaunes de Leon Bailey (69e). A peine rentré en jeu, Yassine El Ghanassy a dribblé un défenseur et le gardien Marco Bizot avant de centrer pour Landry Dimata, qui a conclu d’une tête à bout portant (4-0, 71e). Gohi Bi Cyriac, tout juste monté, a fait 5-0 à la 83e avant que le score ne prenne des allures de correction suite à une belle réalisation de Dimata (6-0, 86e).

Au classement, Ostende reste deuxième avec 31 points alors que La Gantoise est quatrième (30 pts). Genk et Courtrai restent au coude à coude à la 7e et 8e place avec 24 unités. Le Standard, 9e avec 22 points, recevra le leader Zulte Waregem (33 pts), dimanche à 18h.

Contenu partenaire