© Belga

Ostende écrase La Gantoise !

Ostende a pris la mesure de La Gantoise au terme d’une match spectaculaire (5-2), dimanche, pour le compte de la 27e journée de la Jupiler Pro League. Les Gantois sont relégués à trois points du Club Bruges, désormais seul leader.

Après le but d’ouverture de Kums (7e, sur penalty), Ostende a renversé la situation grâce à Jonckheere (12e), Milic (15e) et Musona (36e). Depoitre a relancé le suspense avant la pause (42e), mais Jonckheere (54e) et El Ghanassy (90e+1) ont plié la rencontre en seconde période.

Le début de match à l’Albertpark fut très spectaculaire. Canesin donnait le ton dès la 4e minute en se présentant seul face à Sels. Il ouvrait cependant trop son pied et envoyait le ballon au-dessus. La Gantoise prenait les commandes à la 7e minute. Godeau accrochait Dejaegere dans le rectangle, l’arbitre Smet accordait un penalty. Kums ne tremblait pas des onze mètres et prenait Biebauw à contrepied.

Ostende renversait la situation en trois minutes. À la 12e, Lukaku centrait de la gauche, Jonckheere, posté au point de penalty, reprenait victorieusement de la tête. Au quart d’heure, un coup-franc de la droite botté par Siani trouvait la tête rageuse de Milic pour le 2-1 (15e). Trois minutes plus tard, un missile de Siani, légèrement dévié par Sels, faisait trembler la barre transversale. Ostende creusait l’écart grâce à Musona, après un double une-deux avec Vandendriessche (3-1, 36e).

Le jusqu’au-boutisme de Depoitre permettait à La Gantoise de rester dans le match. Sur un dégagement d’Asare, l’avant-centre sautait plus haut que Milic puis anticipait la sortie de Biebauw et déposait le ballon de la but vide (3-2, 42e).

La deuxième période commençait sur les mêmes bases que la première. À la 53e minute, Jonckheere portait le score à 4-2 d’une frappe croisée au terme d’une action confuse. Les affaires de La Gantoise se compliquaient davantage à la 74e lorsqu’Asare était exclu pour une faute de dernier homme sur Jali. Dans les arrêts de jeu, El Ghanassy, un ancien Gantois, fixait le score à 5-2 (90e+1).

Quatre jours après sa défaite en Ligue des Champions contre Wolfsburg, La Gantoise subit une nouvelle défaite lourde de conséquence. Les Gantois, bloqués à 55 points, laissent filer le Club Bruges, désormais seul en tête du classement (58). Ostende, 46 points, conforte sa quatrième place.

Contenu partenaire