Okaka, le complément parfait pour Ezekiel à Anderlecht?

28/07/15 à 16:50 - Mise à jour à 16:50

L'ancienne promesse du football italien est arrivé hier à Bruxelles pour parapher un contrat de quatre ans avec le Sporting d'Anderlecht. Véritable force de la nature, Stefano Okaka (26 ans) sera chargé de faire oublier Aleksandar Mitrovic, charmé dernièrement par le chant des sirènes anglaises de Newcastle.

Okaka, le complément parfait pour Ezekiel à Anderlecht?

Stefano Okaka devra remplacer Mitrovic, parti à Newcastle © Reuters

Arrivé dans le noyau A de l'AS Roma à l'âge de 15 ans, Stefano Okaka aurait dû très vite crever l'écran pour la Squadra Azzurra. Seulement voilà, le joueur de 25 ans s'est perdu dans l'instabilité qui l'a fait connaître huit clubs avant d'atterir au Sporting. Espoirs enfouis alors que les étapes sont arrivées sans doute un peu trop tôt pour lui. Modène, Brescia, Fulham, Bari, Parme et Spezia ont pu découvrir un talent robuste, mais dont le rendement était insuffisant en terme d'efficacité. L'Italien commence alors à douter de ses capacités, et si finalement Okaka n'était qu'une nouvelle promesse, à jeter aux oubliettes?

C'est alors que l'attaquant signe à la Sampdoria de Gènes, là où tout a véritablement commencé. Sa puissance fait de lui l'un des joueurs clés de l'attaque de Sinisa Mihajlovic. Un entraineur avec qui il partagait une relation particulière, entre amour et haine, au point de s'engueuler copieusement avec lui pendant une séance vidéo alors qu'il était distrait. C'est aussi une des particularités du joueur, ses frasques et ses colères pendant les matches font partie de son caractère. Ne le comparez pas avec Balotelli, ses proches vous diront d'Okaka qu'il est très différent. Stefano est un type sympa, bosseur mais qui aime bien aussi rigoler. Très proche de sa famille et de sa soeur jumelle Stefania - joueuse professionnelle de volley - le nouveau transfuge d'Anderlecht sait s'amuser comme en témoigne sa réputation de fêtard en Italie.

De parents nigérians, Okaka a pu porter les couleurs de la Squadra à une reprise, face à l'Albanie où il a marqué dès sa montée au jeu. Ne vous attendez pas à un serial killer des surfaces, il n'a jamais marqué plus de dix buts sur une saison. C'est donc un profil différent de celui de Mitrovic qui arrive chez les Mauves mais avec un atout particulier, le natif de Pérouse sait faire marquer les autres.

L'association Ezekiel - Okaka

Besnik Hasi semble privilégier le 4-4-2 dans lequel s'intégrerait parfaitement Stefano Okaka. Au côté d'Imoh Ezekiel, il pourrait faire parler sa puissance pour fatiguer les défenses adverses alors que l'ancien joueur du Standard profiterait des espaces laissés grâce sa vitesse. La Jupiler Pro League n'est pas la Serie A, notre championnat devrait donc offrir plus de buts à Okaka, qui pourra compter sur le pourvoyeur de ballon, Matias Suarez, alors que l'ancien de la maison, Mbark Boussoufa pourrait débarquer en provenance du Lokomotiv Moscou.

Le joueur sera présenté ce vendredi aux supporters lors du traditionnel Fanday des Mauves.

Gillian Hermand

En savoir plus sur:

Nos partenaires