Mondiaux de natation - Pas de relais repêché pour les Mondiaux, un signal fort envoyé aux jeunes

17/05/17 à 10:31 - Mise à jour à 10:33

Source: Belga

(Belga) La fédération royale belge de natation (FRBN) s'est résolu à ne pas envoyer de relais aux prochains Mondiaux de Budapest (15-30 juillet). La FRBN a décidé de ne pas repêcher le relais 4x200m messieurs, qui n'avait simplement pas atteint les minima pour Budapest. Seuls Pieter Timmers, Louis Croenen et Kimberly Buys iront donc aux Mondiaux.

"La cellule natation et le Conseil d'administration de la FRBN étaient d'accords de suivre les critères de sélection de la Fédération internationale de natation (FINA) quant à nos relais", a déclaré à l'agence Belga Bernard Parez, président de la Fédération francophone belge de natation (FFBN). "Nous n'avons pas voulu repêcher de relais et je pense que c'est un bon signal que nous envoyons aux jeunes, qui n'ont pas rempli leurs objectifs lors des derniers Championnats de Belgique." Le son de cloche était le même chez Ronald Claes, entraîneur à la FFBN. "A Rio, nous avions 9 nageurs en comptant les relayeurs. Nous n'en enverrons que 3 à Budapest. Cela manque un peu de jeunes qui se montrent. J'espère que cela va venir", a déclaré Claes. Ronald Claes n'a pas hésité à remettre en cause les choix de certains jeunes nageurs. "Je ne doute pas qu'on ait du talent mais je suis frustré car beaucoup sont très ambitieux mais ne prennent pas de décisions en conséquence. Rester dans sa zone de confort n'a rien à voir avec le sport de haut niveau", a ajouté Claes. Seuls Pieter Timmers (50, 100 et 200m libre), Louis Croenen (100 et 200m papillon) et Kimberly Buys (50 et 100m papillon) défendront les couleurs de la Belgique lors des prochains Mondiaux. "Kimberly Buys a le 2e temps mondial de l'année sur le 50m papillon. Sur une course, tout peut arriver. Croenen était en finale à Kazan en 2015 et continue à progresser. Quant à Timmers, vice-champion olympique du 100m, il a montré qu'il détenait la grande forme et qu'il était encore plus déterminé qu'avant Rio", a ponctué Claes. La Belgique a souvent brillé lors des relais ces dernières année. Les Belges avaient décroché l'argent sur 4x200m libre et le bronze sur 4x100m libre à l'Euro de Londres l'an passé. Aux Jeux de Rio, ils avaient pris la sixième place sur 4x100m libre et la septième sur 4x200m libre. Aux Mondiaux de Kazan, seul le 4x200m libre avait atteint la finale, terminée en sixième position. (Belga)

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos