Mondiaux de cyclisme sur piste - Des Mondiaux "magnifiques" et une "propagande pour la piste belge", selon De Ketele

16/04/17 à 12:50 - Mise à jour à 12:52

Source: Belga

(Belga) La Belgique quitte les Mondiaux de cyclisme sur piste de Hong Kong avec cinq médailles. "Ces Mondiaux étaient magnifiques. Nous avons fait la propagande du cyclisme sur piste belge", a résumé Kenny De Ketele, médaillé d'argent de la course aux points et de bronze de la couse à l'américaine (par équipes).

Mondiaux de cyclisme sur piste - Des Mondiaux "magnifiques" et une "propagande pour la piste belge", selon De Ketele

Mondiaux de cyclisme sur piste - Des Mondiaux "magnifiques" et une "propagande pour la piste belge", selon De Ketele © BELGA

Dimanche, lors de la dernière journée, De Ketele a décroché le bronze de l'américaine aux côtés de Moreno De Pauw. "Je suis animé par un double sentiment", a expliqué De Ketele. "Moreno et moi étions en excellente forme. Nous n'avons rien à nous reprocher, mais nous sommes passés à côté du titre mondial. Les chances de devenir champion du monde ne sont pas légion dans une carrière. C'est dommage d'être si près et de ne pas y arriver. A un moment donné, Moreno et moi avions un demi-tour d'avance. Nous semblions pouvoir le prendre, mais la course a 'explosé' dans le peloton et nous avons été repris. C'est dommage, car nous aurions peut-être pu obtenir plus, même si les Français semblaient très forts, d'un niveau supérieur. Parfois, tu as aussi besoin de chance et aujourd'hui les dieux du vélos ne nous étaient pas favorables." De Ketele et De Pauw ont connu un hiver riche en succès. "Nous avons dominé l'hiver et obtenu plusieurs podiums. Nous en avons un nouveau à ces Mondiaux, mais ce n'est pas la première marche. Dommage, mais d'un autre côté nous pouvons être fiers. Le bronze reste une médaille et c'est la première de Moreno. C'est spécial pour pour lui." La délégation rentre en Belgique avec le maillot arc-en-ciel pour Lotte Kopecky et Jolien D'hoore dans l'américaine, le bronze de D'hoore au scratch, le bronze de la jeune Nicky Degrendele dans le keirin, l'argent pour De Ketele dans la course aux points et le bronze de l'américaine pour De Ketele et De Pauw. "Des Mondiaux magnifiques avec des médailles dans différentes disciplines", se réjouit De Ketele. "Nous avons fait la propagande du cyclisme sur piste belge. Nous avons plus que jamais placé la piste sur la carte. Tout le monde est à présent conscient qu'investir sur la piste en vaut la peine et qu'investir sur les jeunes est une bonne affaire. Nous avons poursuivi sur la lancée du bon Euro disputé en octobre dernier." (Belga)

Nos partenaires