Mbo Mpenza à l'école avec Juninho et Karembeu

21/10/15 à 11:00 - Mise à jour à 11:16

Source: Sportmagazine

Il nous apprend qu'il va aussi passer la Licence Pro mais n'entraînera jamais !

Mbo Mpenza à l'école avec Juninho et Karembeu

Mbo Mpenza et Christian Karembeu BELGA PHOTO HAND OUT ERIC VIDAL © BELGA

Mbo Mpenza travaille toujours dans l'accompagnement de footballeurs et il termine les cours d'entraîneur pour obtenir le diplôme UEFA A. Prochaine étape : la Licence Pro. " Mais je ne prévois pas du tout d'entraîner ", nous dit-il. " Simplement, je trouve intéressant pour un dirigeant de savoir parfaitement comment raisonnent les entraîneurs, de connaître leurs compétences, d'être au courant de ce qu'ils ont appris pendant leur formation. "

Il se place donc déjà dans la peau d'un dirigeant. Et c'est pour atterrir un jour dans cette profession qu'il commencera, en novembre, une formation dispensée par l'UEFA. Nom de code : MIP, soit Master for International Players. " Un des critères pour pouvoir s'inscrire est d'avoir évolué à un haut niveau international. Les footballeurs sont visés mais aussi des anciens joueurs de futsal par exemple. Le programme est tout nouveau et je vais le suivre en compagnie de Rai, Juninho, Christian Karembeu, Eric Abidal et Hannu Tihinen notamment. Il y a 25 inscrits au total. "

From top player to top leader : c'est par ces termes que l'UEFA définit son master. La session que suivra Mbo Mpenza s'étendra de novembre prochain à février 2017, il s'agit de sept semaines complètes de cours dans sept villes. Dans la plupart des cas, il y aura une connexion étroite avec un club local. Les élèves seront formés, dans l'ordre, à Nyon, Paris (collaboration avec le PSG), Londres (Arsenal), Munich (Bayern), Amsterdam (Ajax), Barcelone (Barça) et enfin New York où l'UEFA leur promet une immersion dans " le modèle sportif américain ".

Au bout de la route, les participants qui auront réussi tous les examens recevront un master de l'Université de Limoges qui est censé leur ouvrir des portes dans " l'administration et le management du football ".

Par Pierre Danvoye

En savoir plus sur:

Nos partenaires