Marc Wilmots: "Il y a un an, j'aurais sorti Hazard"

07/09/15 à 07:23 - Mise à jour à 07:34

Source: Belga

Au terme de la victoire à Chypre (0-1), Marc Wilmots a reconnu que les Diables Rouges ont livré une prestation poussive. "C'est le moins bon match du point de vue collectif. On n'a pas pressé haut. Nous n'étions pas synchronisés. Nous nous sommes créés deux grosses occasions en début de match et on les a loupées", a-t-il confié.

Marc Wilmots: "Il y a un an, j'aurais sorti Hazard"

© Belga

Après cette entrée en matière assez intéressante, l'équipe a perdu sa vivacité. "On a bien débuté mais je n'ai pas compris pourquoi à partir d'un certain moment, on a commencé à balancer les ballons vers l'avant. A la mi-temps, je leur ai dit qu'il fallait mieux construire et mettre de la vitesse dans nos échanges. Ils ne l'ont pas fait. Je ne sais pas pourquoi. Est-ce dû à la brève période de 72 heures de récupération? Au fait qu'on en est au début de la saison? Ils sortent d'une lourde préparation et ils ne sont pas capables d'enchaîner deux matches en trois jours. En tout cas, on a trop laissé jouer Chypre et même contre un adversaire comme celui-là, tu éprouves de grosses des difficultés." Auteur du but victorieux, Eden Hazard n'a pas été brillant. "Il y a un an, je l'aurais sorti. Ce goal, c'est la preuve qu'il a pris de l'importance dans l'équipe. La preuve, il a été décisif. Il n'est pas très bon à Chelsea mais il va grandir." Le système prôné par Wilmots est une nouvelle fois pointé du doigt."Il n'y a pas de raison de changer. Cela fait trois ans que l'on joue comme ça et cela a marché. Avant le prochain match, on revisionnera le match tous ensemble et on en tirera les enseignements.

Dries Mertens: "Personne n'a été à son niveau"

Monté au jeu à la 64e minute, à la place de Marouane Fellaini, Dries Mertens a délivré la passe décisive, qui a permis à Eden Hazard de donner la victoire à la Belgique dimanche à Chypre.

"Personne n'a été à son niveau", a d'emblée reconnu Mertens au micro de la RTBF. "On n'a pas joué assez haut et on ne leur a pas fait assez mal. On n'a jamais eu peur de perdre. Tous les joueurs sur le banc ont envie de monter et d'aider l'équipe à gagner. J'y suis parvenu aujourd'hui. J'ai récupéré un bon ballon de Kevin De Bruyne et j'ai foncé. J'ai vu Divock Origi au premier poteau et j'ai mis le ballon en retrait mais Eden GHazard a bien suivi et a marqué. C'est un beau goal. La force de notre équipe est de pouvoir compter sur le banc."

Thibaut Courtois: "On a les trois points, c'est le plus important !"

Thibaut Courtois n'a pas eu beaucoup de travail dimanche soir à Chypre (0-1) mais il a reconnu que les Diables Rouges n'ont pas bien joué à Nicosie. "Le match a été très mauvais", a déclaré le portier de Chelsea au micro de la RTBF. "Le terrain n'était pas une excuse. On ne pouvait pas jouer vite. On n'a pas pressé Chypre qui a eu de bonnes occasions. On a eu la chance qu'au final une belle action de Dries Mertens a été transformée par Eden Hazard. On a les trois points, c'est le plus important."

Radja Nainggolan: "On a trop couru derrière le ballon"

Radja Nainggolan a été un des rares Diables Rouges à avoir livré une bonne prestation face à Chypre (0-1), dimanche soir. "Quand on joue mal comme ça et que l'on gagne, c'est que l'on a bien travaillé", a reconnu le joueur de l'AS Rome au micro de la RTBF. "Nous avons trop couru derrière le ballon", a ajouté Nainggolan. "Nous savions que ce ne serait pas facile. Chypre a été battu 0-1 par le Pays de Galles sans avoir démérité et le terrain était difficile. C'est clair qu'avec une équipe comme la nôtre, nous pouvons mieux faire mais cela n'a pas été le cas cette fois-ci. Nous nous sommes retrouvés trop souvent avec un homme en moins au milieu et nous avons perdu trop ballons quand nous partions vers l'avant. Quand tu gagnes un match pareil, c'est que tu es fort." La réaction de De Bruyne a été moins positive: "Nous avons très mal joué. Je ne sais pas pourquoi mais c'était mauvais. C'était nul mais l'important était de prendre les trois points".

Vincent Kompany: "Mission accomplie"

La victoire 0-1 de la Belgique, dimanche à Chypre, en qualification de l'Euro 2016 a satisfait le capitaine des Diables Rouges Vincent Kompany, en dépit d'une prestation peu emballante. "Je suis complètement satisfait avec ces trois points", a-t-il confié au micro de la RTBF.

"Nous avions une mission en venant ici. On a fait avec nos deux matchs 6 poinst sur 6. Si on m'avait dit avant ces rencontres que nous le ferions, j'aurais signé des deux mains. On a réussi notre mission. Le message avant le match était: rester calme. On savait que ce serait difficile. Chypre a de bons joueurs. Pour nous, les conditions étaient différentes qu'à l'habitude. On était fatigué. C'est pour cela que le match n'allait pas être facile."

En savoir plus sur:

Nos partenaires