Lukaku plus efficace que Dzeko

12/11/15 à 10:57 - Mise à jour à 10:56

Source: Sportmagazine

S'il est souvent critiqué lorsqu'il joue pour les Diables Rouges, Romelu Lukaku est pourtant l'un des attaquants les plus efficaces de Premier League.

Lukaku plus efficace que Dzeko

Avec 15% de conversion en Premier League, Lukaku fait mieux que Dzeko ou Giroud. © BELGA

En deux matches, avec deux véritables occasions, Edin Dzeko est parvenu à tromper à deux reprises la vigilance de Thibaut Courtois sur la route de l'Euro 2016. De quoi amener cette réflexion chez de nombreux observateurs, déçus par le faible nombre d'occasions converties par les attaquants belges : "Ah, si seulement on avait un Dzeko..."

Mais comment évaluer la rentabilité des buteurs ? La question est difficile, mais la piste la plus intéressante consiste sans doute à comparer le nombre de tirs tentés et le nombre de buts marqués, pour obtenir un pourcentage de conversion des occasions. Exercice que nous avons réalisé pour les attaquants les plus marquants de Premier League lors des trois dernières saisons.

Romelu Lukaku convertit 15 % de ses tirs en but. C'est moins bien que Sergio Agüero, Robin van Persie ou... Christian Benteke (tous à 17 %), mais c'est autant que Wayne Rooney, et un peu mieux qu'Olivier Giroud et Edin Dzeko (14 %).

Trouver un buteur au-delà des 20 % de conversion se limite aux cas les plus rares. La saison dernière, un Diego Costa en transe a pourtant terminé sa première saison en Premier League avec 26 % de réussite (20 buts marqués en 76 tirs). Un chiffre supérieur à celui de Robert Lewandowski dans ce début de saison de tous les records.

Le Polonais a certes marqué seize fois, mais il a eu besoin de 63 tirs : son taux de conversion était donc de 25 %. Reste à savoir combien de buts marquerait Romelu Lukaku si les Diables lui offraient 63 tirs au but en 12 matches.

Par Guillaume Gautier

Retrouvez l'intégralité de l'article consacré à Romelu Lukaku dans votre Sport/Foot Magazine

Nos partenaires