Pierre Danvoye
Pierre Danvoye
Pierre Danvoye est journaliste pour Sport/Foot Magazine.
Opinion

31/03/15 à 16:25 - Mise à jour à 16:25

"Leya Iseka à Chelsea, De Sart à l'Inter. C'est cela, oui..."

Notre Pro League en 2015-2016, ce sera sans Ryan, Mitrovic, Mbemba et Tielemans. Sans De Sart et Leya Iseka aussi. Et même sans Vanheusden ! C'est comme ça, il faut accepter l'inévitable. Mais non, c'est une blague...

"Leya Iseka à Chelsea, De Sart à l'Inter. C'est cela, oui..."

Aaron Leya Iseka à Chelsea la saison prochaine ? Les agents devraient parfois se taire. © BELGA

Ça ne s'est jamais fait et ce serait bien de le faire : mettre en parallèle, après un mercato, les rumeurs distillées pendant cette période de transferts et les transactions effectivement réalisées. Le taux de concrétisation ne devrait pas dépasser 10%.

On est habitué à ce déballage qui ne ressemble pas à grand-chose. Mais, plus on avance, plus ces bruits résonnent à n'importe quel moment de la saison. Il ne faut même plus attendre juillet ou décembre pour lire les transferts les plus improbables. Le marché ne s'endort plus jamais.

On se prépare à la dernière ligne droite des championnats, on ne devrait donc parler que de foot. Mais chaque jour, on apprend que tel ou tel gros poisson va probablement / sûrement signer pour une grosse cylindrée.

Prenons ces derniers jours. Kevin De Bruyne ? Il est à peine installé à Wolfsbourg qu'il va déjà faire ses valises. Le Bayern dépose 50 millions. Lu aussi : "De Bruyne va remplacer les vieillissants Arjen Robben et Franck Ribéry." Les deux en une fois, rien que ça. Vieillissants, eux ? Ça se discute.

D'autres médias torpillent la rumeur. Le PSG le veut aussi mais c'est en Angleterre qu'il va aller parce que "City réserve une enveloppe de 60 millions pour l'acheter cet été et les négociations sont en bonne voie."

On fera le point dans quelques mois. On lit aussi que des changements de crèmerie s'annoncent pour d'autres Diables. Par exemple, Jan Vertonghen se rapproche de Naples.

Et chez nous ? Ça part aussi dans tous les sens. Mathew Ryan va jouer les derniers play-offs de sa vie puisqu'il est annoncé à Liverpool qui veut le mettre en concurrence avec Simon Mignolet. Pauvre Pro League. Oui, on va aussi perdre Aleksandar Mitrovic. Arsenal a 14 millions mais ça ne suffira pas puisque Newcastle en propose 20.

Son agent confirme qu'il termine son expérience en mauve : "De la façon dont il joue, il mérite un transfert vers un championnat du top." Evidemment. En parlant de saignée à Anderlecht... Chancel Mbemba et Youri Tielemans se rapprochent de Wolfsbourg. Le Black made in Belgium a une grosse cote là-bas, peut-être une façon de faire le deuil de Junior Malanda.

Vous voulez encore un nom de talent anderlechtois qu'on va perdre ? Aaron Leya Iseka, le frère de Michy Batshuayi, va prendre l'Eurostar pour Chelsea. On vous le jure. Même pas installé en D1 belge mais déjà chez José Mourinho. Parce qu'il ne faut même pas écraser la Pro League pour être transféré dans un grand club européen.

Prenez Julien De Sart. Un beau joueur qui fait son trou au Standard, ça c'est sûr. Hé bien, c'est à l'Inter qu'il jouera bientôt. D'ailleurs, "plusieurs sites italiens" l'annoncent, donc ça ne peut être que vrai.

Son intégration devrait bien se passer puisqu'il va partir avec Zinho Vanheusden. Oui, Zinho Vanheusden. Considéré comme un des plus grands talents de l'Académie du Standard, ok. Mais 16 ans seulement et encore tout à prouver.

Les agents s'amusent à balancer ces rumeurs. On a quand même envie de leur demander de se taire. Parce que tout part d'eux, évidemment.

Nos partenaires