Les play-offs : fête ou hérésie ?

09/04/15 à 09:30 - Mise à jour à 07/04/15 à 18:34

Source: Sportmagazine

Chaque semaine, Sport / Foot Magazine pose la question qui fâche.

Les play-offs : fête ou hérésie ?

En tête de la phase classique l'an dernier, le Standard n'a pas été champion. Que réserve le futur au Club Bruges ? © BELGA

Aimé Anthuenis (ex-sélectionneur national)

" On a mis sur pied les play-offs en prétendant que c'était pour rehausser le niveau, en organisant plus de grands matches. C'est hypocrite. C'est financièrement intéressant pour les clubs qui y participent, la presse, le suspense et la vente des abonnements mais 95% des personnes sportivement impliquées y sont opposées. Diminuer de moitié le total des points obtenus à l'issue du championnat régulier revient à le falsifier. "

Jan Van Winckel (préparateur physique de l'Olympique de Marseille)

" Les PO1 sont une nécessité économique pour les grands clubs. La division des points semble injuste mais elle a été acceptée par tout le monde et elle accroît le suspense. On peut la comparer avec la NBA: en fin de saison, les meilleures formations ont moins de chances d'enrôler les bons joueurs via le draft. Ça paraît également injuste mais, avec le salary cap, c'est une bonne manière d'accroître la compétitivité et donc l'attrait d'une compétition. "

Joseph Allijns (Président de Courtrai)

" Courtrai y participe pour la troisième fois sur six et jusqu'à présent, c'est un succès. Je ne puis nier le succès de la formule quand je vois l'animation qui règne dans un club comme Charleroi et la ferveur de la presse pour les PO1. Je pense que la plupart des gens trouveraient plus correct de ne pas diviser les points. Cela augmenterait l'intensité des trente premières journées : il ne serait plus possible de garder des réserves car une défaite entérinerait une perte de trois points et donc un recul plus net. Je suis partisan des PO1 mais je plaide donc en faveur du maintien des points réellement gagnés. "

Ivan Vukomanovic (ex-coach du Standard)

" Les PO1 ne sont sans doute pas négatifs pour le suspense, les affiches intéressantes, les droits TV et l'aspect commercial, mais je ne les trouve pas corrects sur le plan sportif. Championnat régulier et PO1 compris, c'est le Standard qui a pris le plus de points et qui a eu la meilleure attaque. Il méritait donc le titre. Pourtant, nous n'avons pas été champions à cause de la division des points au terme du championnat régulier. Il serait préférable de maintenir les points. Dans ces conditions, celui qui passerait de la troisième à la première place pendant les play-offs le devrait à son mérite.

Cette formule stimule certaines équipes mais a l'effet contraire sur d'autres, celles qui ont moins de chances. En fin de compte, ce sont toujours les mêmes deux ou trois équipes qui se disputent le titre. "

Par Christian Vandenabeele

Retrouvez l'intégralité du débat consacré aux play-offs dans votre Sport/Foot Magazine

En savoir plus sur:

Nos partenaires