© BELGA

 » Les jeunes supporters d’aujourd’hui ne savent pas qu’on a joué une demi-finale de Coupe du Monde. « 

Pierre Danvoye
Pierre Danvoye Pierre Danvoye est journaliste pour Sport/Foot Magazine.

Georges Grün a joué 77 matches avec les Diables Rouges entre 1984 et 1995 (1 EURO et 3 Coupes du Monde). Il travaille en télé sur RTL depuis 2005.

Depuis le match contre Gibraltar, tu n’es plus dans le Top 10 des Diables qui ont joué le plus de matches, Axel Witsel est passé devant toi. C’est le genre de classement que tu as consulté plusieurs fois depuis que tu ne joues plus ? Et ça fait mal ?

Je savais que Witsel revenait à ma hauteur, je savais qu’il allait me dépasser. On a été tranquilles pendant 20 ans, maintenant la génération dorée va battre tous les records. Ça va aller très vite, il y a plusieurs Diables qui montent vers le haut du classement. Je ne le regardais pas régulièrement mais je savais que j’étais encore dans le Top 10. Aujourd’hui, je suis encore pour peu de temps dans le Top 11, donc dans l’équipe de base… C’est flatteur mais toutes les belles choses ont une fin. C’est une fierté d’avoir fait un parcours pareil et des résultats pareils avec moins de talent que la génération actuelle. Nos résultats, on a été les chercher !

Eden Hazard a déjà joué 75 matches à 25 ans. Logiquement, le recordman à plus long terme, quand Jan Vertonghen aura été un moment numéro 1, c’est lui. Tu es peut-être un pro-Vertonghen, vu que tu étais aussi défenseur, mais pour le foot belge, c’est mieux que le nouveau recordman soit un artiste comme Hazard, non ?

Euh… C’est bien que le futur recordman soit un footballeur qui a énormément d’aura au niveau international, c’est sûr. Eden Hazard, c’est parfait évidemment. Il parlera encore aux générations futures alors que Jan Ceulemans et Paul Van Himst n’existent déjà plus chez les jeunes supporters d’aujourd’hui. Ils sont braqués sur la génération actuelle qui les fait rêver. Pose-leur des questions sur notre demi-finale de Coupe du Monde en 1986, ils ne sont même pas au courant. Ne leur demande pas de citer une partie de la composition de l’équipe. Tout passe. Moi, j’ai encore la chance d’avoir une certaine visibilité grâce à la télé…

Sauf miracle médical, Vincent Kompany finira sa carrière sans être dans le Top 10. C’est illogique, non ?

Tout dépend de la façon dont tu interprètes ce classement. Je ne suis pas sûr que cette absence soit un drame aux yeux de Kompany. Vu sa carrière, on pourrait imaginer qu’il soit dans le Top 10 pour longtemps. Il y serait arrivé facilement s’il n’avait pas eu autant de blessures, je pense qu’il relativise.

Par Pierre Danvoye

Retrouvez l’intégralité de l’interview de Georges Grün dans votre Sport/Foot Magazine

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire