© Belgaimage

Les clubs pros ne peuvent plus « se voler » les jeunes talents de moins de 17 ans

L’assemblée générale de la Pro League a conclu jeudi un « gentemen’s agreement » à l’unanimité à propos de l’interdiction pour les clubs professionnels de se ‘piquer’ entre eux les jeunes talents qui jouent dans leurs équipes de jeunes. « Grâce à cette mesure nous incitons nos clubs à continuer à travailler avec les jeunes dans leur propres centres de formation », a réagi le CEO de la Pro League Pierre François.

Ce nouvel accord, qui concerne les joueurs de moins de 17 ans, sera intégré au règlement interne. Il ne s’agira toutefois pas d’une interdiction pure et dure de transferts entre clubs mais bien d’une réglementation qui assure les indemnités financières.

« Lors de la saison 2015-2016, plus de 300 mineurs sont passés d’un club belge à un autre dans les compétitions nationales. À titre de comparaison, en Eredivisie (néerlandaise, Ndlr), nous sommes à une moyenne de 50 joueurs », a expliqué François. « Nous voulons mettre un frein à cette pratique car elle est contre-productive. Au lieu de s’acheter des joueurs entre eux, nos clubs pourront investir leur argent d’une meilleure façon dans leur propre école de jeunes. »

Selon François, cette nouvelle mesure de la Pro League n’entre pas en contradiction avec un décret flamand qui préserve la liberté d’affiliation avec le club de son choix. « Nous voulons surtout mettre un terme à ces pratiques qui permettent aux agents et aux familles de s’acheter de nouvelles voitures sur le dos des jeunes joueurs.

Pour les mineurs en question, c’est aussi une bonne mesure afin qu’ils puissent continuer à suivre les cours près de chez eux et ne pas être obligés de quitter leur maison pour aller dans des familles d’accueil. Dans ce contexte, la Pro League a pris ses responsabilités. Nous sommes prêts (au niveau juridique) à riposter à toute attaque contre ce règlement. » Les compensations financières destinées aux clubs amateurs ne subiront quant à elles aucune modification. « Les clubs professionnels vont continuer à rémunérer les clubs amateurs dont le travail fourni aura permis à un joueur de signer un contrat pro », a assuré François. Lors des six premiers mois qui ont suivi l’application du règlement (1er janvier dernier), les clubs amateurs ont reçu un total de 280.000 euros.

Contenu partenaire