Les chiffres fous de Sven Kums

04/11/15 à 12:00 - Mise à jour à 03/11/15 à 18:42

Source: Sportmagazine

Avec lui, tout est sous contrôle. Surtout le ballon. Sven Kums est le chef d'orchestre de la partition gantoise.

Les chiffres fous de Sven Kums

Sven Kums, le chef d'orchestre gantois. © BELGAIMAGE

Sven Kums joue tellement vite qu'il provoque 2,7 fautes à chaque match de Champions League. Autant qu'Eden Hazard ou Alexis Sanchez, qui font pourtant partie des joueurs les plus souvent mis au tapis de Premier League.

Pour changer de rythme, il faut aussi pouvoir jouer avec les longueurs. Et ça tombe bien : Kums est également expert en la matière. Avec 9,3 longs ballons à chaque rencontre, il est le quatrième joueur de champ le plus prompt à allonger le jeu en Ligue des Champions. Seulement devancé par Bonucci, Casemiro et Schneiderlin. Mais là où le défenseur de la Juve est parfois brouillon (62,5% de passes longues réussies), le Belge joue les tireurs d'élite avec 80% de réussite à distance. Schneiderlin (77%) et Casemiro (74%) doivent s'incliner devant la précision de Sven. Kums change de vitesse et de longueur pour rythmer le jeu gantois. Devant la défense, le DJ est au coeur du dancefloor gantois pour faire danser ses coéquipiers. Un slow langoureux à gauche, une trance fiévreuse à droite : Hein Vanhaezebrouck est le chorégraphe, mais c'est toujours le capitaine qui choisit la chanson suivante.

Mais jouer devant la défense, c'est aussi défendre. Et là encore, Kums répond présent. Avec 4,7 tacles toutes les 90 minutes, il est l'un des dix joueurs les plus prompts à salir le short sur la scène européenne. Ajoutez-y encore une lecture du jeu qui lui permet d'intercepter 1,3 ballon par match (meilleur Gantois derrière ses défenseurs, toujours avantagés par les "ballons morts" dans ce genre de classement) et vous obtenez un pion essentiel dans l'équilibre défensif du onze buffalo.

Et pour ne rien gâcher, Sven Kums court. Il court beaucoup. Un peu à la manière d'un Andrea Pirlo qui enchaînait les courses de fond sans jamais avoir l'air de se mettre en mouvement. Deuxième Buffalo derrière un Renato Neto marathonien, Kums est le 21e "meilleur coureur" de la Ligue des Champions avec une moyenne de 10,866 kilomètres parcourus par rencontre. C'est mieux que des athlètes comme Paul Pogba ou Radja Nainggolan.

Par Guillaume Gautier

Retrouvez l'intégralité de l'article consacré à Sven Kums dans votre Sport/Foot Magazine

Nos partenaires