Le ticket du match, le passeport et le 'Fan ID' sont indispensables pour entrer en Russie

04/06/18 à 15:24 - Mise à jour à 15:24

Source: Belga

Les supporters des Diables Rouges qui se rendront en Russie devront avoir avec eux trois documents: leur passeport, le ticket du match et le 'Fan ID' qui remplace le visa. Le ministère des Affaires étrangères a expliqué ces dispositions lundi lors d'une conférence de presse à Tubize.

Le ticket du match, le passeport et le 'Fan ID' sont indispensables pour entrer en Russie

Didier Vanderhasselt © BELGA

Le ministère des Affaires étrangères sera présent en Russie pour aider les supporters belges en cas de besoin. "Dans chaque ville où les Diables Rouges jouent, un 'flying consult' sera présent vingt-heures avant, pendant et vingt-quatre heures après le match", a expliqué Didier Vanderhasselt, porte-parole des Affaires étrangères. "Il pourra aider nos concitoyens en cas de problèmes administratifs." La police fédérale enverra également des observateurs en Russie lors des matchs des Diables Rouges.

Au niveau pratique, trois documents sont indispensables: "Le gouvernement russe a décidé de ne pas demander de visa. Pour chaque supporter, le ticket du match, le passeport et le 'fan ID' donné avec le ticket permettent d'entrer librement en territoire russe", explique Vanderhasselt.

Le ministère des Affaires étrangères conseille aux supporters de bien vérifier les assurances hospitalisation et du véhicule car la Russie n'est généralement pas couverte par une police d'assurance voyage belge. En ce qui concerne les déplacements, il est déconseillé de se rendre à Sotchi (Belgique-Panama le 18 juin) ou à Moscou (Belgique-Tunisie le 23 juin) en voiture depuis un autre pays. "Les points de passage terrestres entre la Russie et le Belarus ne sont pas considérés par la Russie comme des frontières internationales, c'est très difficile d'y accéder. Il y a le risque de devoir faire un gros détour".

La situation est différente pour Kaliningrad (Belgique-Angleterre le 28 juin) car il s'agit d'une enclave russe entre la Pologne et la Lituanie. "Mais la capacité n'est pas illimitée. Il est donc conseillé de partir très tôt depuis la Pologne ou la Lituanie."

Le ministère des Affaires étrangères appelle les supporters à s'enregistrer auprès de son site 'Travelers Online' afin de pouvoir être contacté en cas de crise (politique ou naturelle). Autres points importants: la consommation d'alcool sur la voie publique est interdite en Russie et le pays pratique une tolérance zéro en matière de drogue.

Nos partenaires