Le Standard va-t-il louer Santini ?

17/11/15 à 19:00 - Mise à jour à 19/11/15 à 10:37

Ivan Santini a joué avec le Standard B la semaine passée.

Le Standard va-t-il louer Santini ?

Jusqu'à présent, le transfert de Santini au Standard n'est pas une réussite. © BELGA

Dimanche, le Standard reçoit Courtrai, l'ancien employeur d'Ivan Santini (26 ans), mais il est peu probable que le Croate soit titularisé. Depuis l'arrivée de Yannick Ferrera après six journées, il a plus souvent fait banquette, voire rejoint la tribune, que joué. La semaine dernière, il a même dû participer au match des espoirs contre Saint-Trond.

Voilà un statut étrange pour un gros transfert, un footballeur enrôlé cet été pour environ deux millions d'euros et qui a paraphé un contrat de quatre ans. Etrange aussi pour quelqu'un ayant inscrit quinze buts ces deux dernières saisons, au sein d'un Courtrai soudé, qui développait un bon football.

L'année dernière, il a même trouvé le chemin des filets alors qu'il occupait le poste de milieu offensif. C'est étonnant dans le chef d'un joueur autour duquel Yves Vanderhaeghe à Ostende et Peter Maes à Genk voulaient articuler leur jeu mais qui a finalement préféré un grand club à la tradition européenne, le Standard. Las, depuis qu'il a posé son choix, le président Roland Duchâtelet et l'entraîneur Slavo Muslin, ceux-là mêmes qui l'avaient convaincu, ont quitté Sclessin.

" Ivan n'est évidemment pas ravi par cette situation ", commente Dragan Siljanovski, l'agent de Santini. " Mais il est professionnel. Il travaille d'arrache-pied et se bat pour sa place. Il considère les matches avec l'équipe B comme une manière de rester en forme. Le nouvel entraîneur lui a expliqué qu'il était un attaquant de rectangle et que l'équipe n'était actuellement pas en mesure d'amener beaucoup de ballons dans les seize mètres.

On verra bien. Tout peut changer très vite en football. Si rien ne bouge dans les prochaines semaines, je demanderai un rendez-vous au président Bruno Venanzi et au directeur sportif Axel Lawarée pour faire le point. Il serait peut-être préférable de louer Ivan à un autre club jusqu'en fin de saison. Je suis certain que les intéressés ne manquent pas. "

Jusqu'à présent, Santini a inscrit trois buts pour le Standard en championnat et un en Europa League.

Par Christian Vandenabeele

Nos partenaires