Le Standard remporte la Coupe de Belgique face au FC Bruges (2-1)

20/03/16 à 18:33 - Mise à jour à 18:32

Source: Belga

Grâce à un but d'Ivan Santini à deux minutes de la fin, le Standard de Liège a remporté la septième Coupe de Belgique de son histoire. Les Liégeois, déjà victorieux en 1954, 1966, 1967, 1981, 1993 et 2011 ont en effet battu 2-1 le FC Bruges en finale de la 61e édition, dimanche au stade Roi Baudouin.

Le Standard remporte la Coupe de Belgique face au FC Bruges (2-1)

© BELGA/VIRGINIE LEFOUR

Au coup d'envoi, le Club Bruges, tenant du titre, était en quête d'un douzième trophée, le Standard d'un septième. Les Liégeois prirent le meilleur départ. Butelle dut ainsi intervenir une première fois sur une frappe de Santini (11e). L'ouverture du score tomba à la 17e minute. Dompé accéléra côté gauche. Il joua en une-deux avec Santini avant de se présenter face à Butelle. Le duel tourna à l'avantage de l'ailier liégeois: 1-0. En difficulté en début de rencontre face au pressing liégeois, les Brugeois retrouvèrent peu à peu leur jeu. À la 27e minute, Refaelov enroula parfaitement un coup-franc plein axe. Le ballon se logea dans la lucarne de Valdes (1-1). La première période s'acheva sur une tentative de Dossevi neutralisée par Butelle (44e).

Le tournant du match intervint au retour des vestiaires. L'arbitre Johan Verbist brandit le carton rouge sous le nez de Diaby qu'il jugea coupable d'une mauvaise réaction après un duel avec Kosanovic (51e). Le Standard tenta de profiter immédiatement de sa supériorité numérique. Edmilson se heurta toutefois à De Bock (55e) et Poulain (56e), auteurs de deux interventions défensives parfaites.

Bruges restait menaçant. Une percée de Refaelov sema même la panique dans la surface du Standard. Au point de penalty, Dierckx ne put concrétiser le caviar de l'Israélien (62e). Edmilson, un des joueurs les plus actifs sur le terrain, se montra toutefois trop imprécis dans le dernier geste (75e).

La décision tomba à deux minutes de la fin. Sur un centre de la droite de Dossevi, Santini devança la sortie de Butelle et envoya, de la tête, le ballon au fond des filets (2-1).

Ce but permet au Standard de remporter la septième Coupe de Belgique de son histoire. Les Liégeois avaient soulevé le trophée pour la dernière fois en 2011. Les 'Rouches', avec Dominique D'Onofrio sur le banc, avaient alors battu Westerlo 2-0.

En savoir plus sur:

Nos partenaires