© Belga

Le Standard, qui a terminé à 9, s’impose à Zulte Waregem

En match d’ouverture de la 17e journée du championnat de football, le Standard s’est imposé (2-3) à Zulte Waregem vendredi grâce à des buts d’Abdou Diallo contre son camp (8e), Jorge Teixeira (14e) et Matthieu Dossevi (78e). Mame Thiam (53e) et Bryan Verboom (87e) ont réduit la marque pour les visités.

Ce deuxième succès en déplacement en 8 rencontres permet aux Liégeois de se rapprocher du top 6: 9e place avec 21 points à seulement deux unités du 6e, Genk, qui reçoit Gand samedi. Zulte Waregem reste bloqué en 5e position (25 points)

Zulte Waregem, qui restait sur un modeste 2 sur 9 en championnat, a donné l’impression de pouvoir relancer la machine via une combinaison entre Alessandro Cordaro et Mbaye Leye (3e). Alors qu’il était en alerte, le Standard a eu plus de chance. Sur une reprise de Jonathan Legear, Diallo a dévié le ballon (8e) et a trompé Sammy Bossut (0-1).

Les Flandriens ont directement eu l’occcasion d’égaliser par Onur Kaya (9e). Bien lancé en profondeur, le milieu n’a pu éviter une sortie de Guillaume Hubert et a tiré à côté. Si le gardien liégeois a sauvé son équipe, cela n’a pas été le cas pour Bossut, qui n’a pas bloqué convenablement une reprise de la tête d’Ivan Santini (14e). Le ballon a atterri devant Texeira, qui a frappé à bout portant (2-0). Jusqu’au repos, les Rouches ont contrôlé la rencontre en combinant mieux que des Flandriens réellement entreprenants sur les phases arrêtées.

A la reprise, Francky Dury a effectué deux changements (Nikola Storm pour Cordaro et Steve De Ridder pour Chuks Aneke). Cette manoeuvre a relancé Zulte Waregem, qui a réduit la marque (53e) par Thiam (1-2). Malgré un troisième changement (60e), Zulte Waregem n’a pas augmenté ses incursions dans les 16 mètres adverses alors que le Standard aurait pu assurer son succès par Dossevi (61e). Les Rouches ont rapidement connu un deuxième contretemps suite à l’exclusion d’Adrien Trebel (64e). Paradoxalement, les Standardmen n’ont jamais semblé en infériorité numérique et la montée au jeu de Renaud Emond (73e) leur a bien réussi. Profitant d’une erreur de la défense adverse, l’attaquant a ponctué un effort personnel d’une petite passe à Dossevi (76e), qui a frappé juste (1-3).

Involontairement, Reginal Goreux a relancé le match en se faisant exclure (86e). Réduit à neuf, le Standard a directement (87e) encaissé par Verboom avec la complicité de Hubert (2-3). Mais le gardien liégeois a été plus prompt sur un envoi de Christophe Lepoint (88e).

Contenu partenaire