Le Standard fier du transfert d'Emond

02/09/15 à 15:16 - Mise à jour à 15:16

Source: Belga

Le Standard de Liège est "fier d'avoir pu transférer le meilleur buteur belge" de la saison dernière, a expliqué mercredi Axel Lawarée, le directeur sportif du club de Sclessin, en présentant Renaud Emond, qui a signé un contrat de cinq ans.

Selon Axel Lawarée, Emond a les qualités nécessaires pour jouer dans plusieurs systèmes de jeu, il va renforcer la concurrence au sein du noyau et possède les qualités que le club recherchait: du caractère, des talents de buteur et de la course.

"Il a notamment démontré ses qualités de clubman en continuant à se battre jusqu'à la dernière minute pour Waasland Beveren alors qu'il savait qu'il pouvait partir. Beaucoup se seraient cachés pour éviter une blessure, lui pas. Je crois que les dirigeants de Beveren ont apprécié aussi", poursuit Lawarée. Renaud Emond, 23 ans, qui assure avoir bénéficié d'un intérêt de la part du FC Bruges et d'Anderlecht mais a démenti avoir signé un pré-accord avec le Sporting bruxellois, dit avoir choisi le Standard parce que c'est le club le plus connu dans sa région de la Province du Luxembourg. "C'est aussi le club où j'ai inscrit mon premier but en D1 avec Waasland Beveren et, ce soir-là déjà, je me suis dit que ça devrait être fantastique de marquer pour l'équipe et les supporters d'en face."

A propos de buts, il ne veut pas se fixer d'objectif chiffré. "Si possible, je veux marquer à chaque match. J'en ai marqué 14 avec Waasland Beveren et je me dis qu'ici, j'aurai davantage d'occasions aussi." Il portera le numéro 9, qu'il a choisi et qui était libre, mais dit ne pas avoir de véritable préférence quant au système de jeu. "A Virton, nous jouions à deux devant dans une équipe qui dominait et ça marchait. On a dit que je ne pourrais pas jouer dans une équipe de contre-attaque mais à Waasland Beveren, j'ai marqué 14 fois en jouant seul en pointe. Je me sens un peu mieux dans un système à deux mais ça n'a pas vraiment d'importance."

Emond (1n86 m) est d'accord avec ceux qui affirment qu'il manque un peu de physique mais pense qu'il compense cela par d'autres qualités. "Notamment de la présence devant le but", dit-il. "Je sais toujours où le ballon va retomber."

Champion de D3 avec Virton en 2013, Emond a ensuite été transféré à Waasland Beveren. Pour sa première saison en D1, il a inscrit 3 buts en 16 matches. Lors de l'exercice suivant, il a marqué 14 fois en 34 rencontres. Cette saison, son compteur affiche 2 buts en 6 matches. Il devrait disputer son premier match sous le maillot du Standard le 13 septembre face à Lokeren... qui est aussi le dernier adversaire qu'il a rencontré avec Waasland Beveren.

En savoir plus sur:

Nos partenaires