Le Standard en Europe, combien ça coûte / rapporte ?

27/08/15 à 10:00 - Mise à jour à 25/08/15 à 17:59

Source: Sportmagazine

Quel que soit le verdict contre Molde, le club n'aura pas perdu d'argent en Europa League.

Le Standard en Europe, combien ça coûte / rapporte ?

Même s'il est éliminé par Molde, le Standard ne perdra pas d'argent à cause de l'Europe. © BELGA

Charleroi a quitté l'Europa League avec une ardoise de 90.000 euros, le prix à payer pour un championnat inespéré. Et au Standard ? Rien ne sera simple ce jeudi contre Molde après la défaite 2-0 au match aller. Mais au moins, le club ne perdra pas d'argent dans sa campagne européenne, même s'il ne se qualifie pas. " Une élimination serait plus ou moins synonyme de break-even ", dit son directeur, Bob Claes.

Lors des tours préliminaires, les clubs vendent eux-mêmes leurs droits télévisés. Contre Sarajevo, le Standard a choisi de diffuser gratuitement le match sur son site et près de 140.000 personnes l'ont regardé en direct. Les recettes sont venues du catering et de l'assistance. " Près de 15.000 personnes un jeudi pendant les grandes vacances, c'est un bon résultat ", continue Bob Claes. Tout cela grâce à la politique de prix démocratiques voulue par la direction, avec les billets à 5, 10 et 15 euros.

Deux jours avant le match contre Sarajevo, près de 8.000 places avaient déjà été vendues. Avant ce week-end, donc une semaine avant le retour contre Molde, le club était près de la barre des 9.000. Logiquement, Sclessin sera donc bien rempli ce jeudi. Mais c'est surtout une qualification qui permettrait de faire un bon coup financier. La saison passée, l'UEFA versait 1,3 million aux équipes qualifiées pour la phase de groupes. Ce montant est passé à 2,4 millions. Après cela, l'UEFA paie 360.000 euros par victoire et 120.000 par match nul.

Une qualification aurait probablement un impact sur le recrutement. " C'est logique que le noyau soit plus consistant si on sait qu'on va se battre sur trois fronts ", dit encore le directeur. Après le match contre Molde, il ne restera que quelques jours pour faire ses courses mais le Standard a déjà cerné l'un ou l'autre profil de renfort et il pourrait concrétiser très vite " mais cela ne veut pas dire qu'il n'y aura pas de transfert entrant même en cas d'élimination. "

Par Pierre Danvoye

En savoir plus sur:

Nos partenaires