Le Standard battu (1-3), Gand passe en tête

17/04/15 à 22:38 - Mise à jour à 22:37

Coup d'arrêt pour le Standard avec une défaite (1-3) à domicile face à Gand qui s'empare de la première place. Les buts de la partie ont été inscrits par Pedersen (2x), Tabekou et Mujangi-Bia sur penalty.

Le Standard battu (1-3), Gand passe en tête

Nicklas Pedersen a offert la victoire à La Gantoise grâce à ses deux buts. © BELGA

Pour sa première titularisation de la saison, le Danois Nicklas Pedersen a offert la première place à La Gantoise en inscrivant deux des trois buts gantois à Sclessin (1-3).

Le Standard n'a pas entamé la partie le pied au plancher et c'est plutôt Gand qui a la possession du ballon dans les premières minutes de jeu. Les Flandriens se créent d'ailleurs la première occasion à la 12e minute : un centre de Nana Asare trouve Laurent Depoitre qui reprend de la tête de peu à côté des cages de Yohann Thuram. 10 minutes plus tard, le même Asare centre une nouvelle fois depuis la gauche. Dans le rectangle, Danijel Milicevic contrôle et met en retrait pour Pedersen qui place du droit hors de portée de Thuram (0-1). Le ballon à peine remis en jeu, Brecht Dejaegere arme une frappe en-dehors du rectangle et passe tout près du 0-2. En fin de mi-temps, deux débordements tranchants de Geoffrey Mujangi-Bia, pourtant peu en verve, ont fait mine de mettre en danger les Buffalos mais la défense est attentive et La Gantoise rejoint les vestiaires avec une avance méritée.

Le 3-5-2 de Hein Vanhaezebrouck est toujours bien en place pour entamer la seconde période et les premières occasions sont signées Dejaegere et Depoitre. A la 51e, un dégagement de la défense gantoise est dévié de la tête par Depoitre pour Pedersen qui se retourne et envoie une frappe terrible, de plus de 30 mètres, dans la lucarne de Thuram (0-2). Le Standard tente alors de réagir notamment via un tir de Mujangi-Bia, une belle tête de Jelle Van Damme sur corner et un envoi d'Adrien Trebel mais sans réussite. A la 66e minute, un corner de Jeff Louis est dévié de la main dans le grand rectangle par Rafinha et l'arbitre, Monsieur Geldof, indique le point de penalty. Mujangi-Bia ne tremble pas et réduit le score (1-2). Le Standard jette alors toutes ses forces dans la bataille pour recoller au score mais les attaques liégeoises sont brouillonnes et ne portent pas leur fruits. Dans les arrêts de jeu, Serge Tabekou est bien lancé en profondeur et profite d'un contre favorable lors de son duel avec Thuram, sorti de ses cages, pour aller placer le ballon dans le but vide (1-3).

Au classement, Gand occupe désormais la première place avec 35 points tandis que le Standard reste 4e (30 points). Le Club Bruges (2e, 34 points) accueille Anderlecht (3e, 32 points) dimanche après-midi avant que Courtrai (5e, 29 points) et Charleroi (6e, 28 points) ne clôturent cette troisième journée des play-offs 1.

Par Jules Monnier

Nos partenaires