Le Standard arrache sa 2e victoire en déplacement à Waasland-Beveren

13/02/17 à 09:46 - Mise à jour à 09:45

Source: Belga

La dernière rencontre de la 26e journée du championnat de Belgique de football s'est achevée par la seconde victoire du Standard en déplacement à Waasland-Beveren (0-1).

Le Standard arrache sa 2e victoire en déplacement à Waasland-Beveren

Jonathan Legear © BELGA

Le Portugais Orlando Sa a marqué l'unique but (54e) de cette rencontre marquée par l'exclusion du Beverenois Ibrahima Conté (36e). Désormais les Rouches, qui n'avaient plus gagné à l'extérieur depuis le 18 septembre à Lokeren (0-1), conservent la 9e place (36 points) à 5 points de Malines, l'actuel 6e du classement. Waasland-Beveren, qui n'a remporté aucun de ses 12 duels avec les Liégeois depuis son retour en D1, se retrouve 14e (24 points).

Aleksandar Jankovic a apporté six changements à la formation, qui a connu la débâcle face à Courtrai (0-3). Benito Raman, Kostas Laifis, Razvan Marin et Filip Mladenovic ont été renvoyés sur le banc, Valeri Luchkevych et Renaud Emond en tribune.

Après une minute de silence à la mémoire du père de Laszlo Köteles, Laurent Jans n'a pas coupé le souffle à Jean-François Gillet avec un envoi passant loin au-dessus du but (3e). Par contre, le gardien du Standard a dû boxer un coup franc de François Marquet (5e) et bloquer un envoi à distance de Conté (6e). Le Standard a riposté par Ishak Belfodil qui, en une touche, a lancé Mathieu Dossevi dans les 16 mètres mais Jonathan Buatu s'est interposé et a concédé un corner (10e). Sur celui-ci, Belfodil a récupèré le ballon mais l'a envoyé sur Merveille Goblet (11e). Si les deux équipes mettaient de l'énergie dans la bataille, les occasions étaient rares. Conté a involontairement cassé cet équilibre en prenant deux cartes jaunes (28e, 36e). En infériorité numérique, les Waeslandiens n'ont pas paniqué. Ils ont privé les Rouches de ballon notamment grâce à Zinho Gano, à l'aise dans l'art de le conserver.

La première période a été marquée par de nombreuses discussions sur les décisions d'Alexandre Boucaut, des fautes et des cartes jaunes. La seconde a fait place au jeu. Après avoir alerté fois Goblet (47e), Sa a inscrit son 12e but de la saison (54e, 0-1). Tout de suite après, Belfodil a failli doubler l'écart mais après avoir dribblé plusieurs adversaires, l'Algérien a poussé le ballon trop loin et Goblet s'en est emparé (62e).

Auteur de l'assist sur le but, Edmilson a accusé le coup et Jankovic l'a remplacé par Jonathan Legear, que l'on n'avait plus vu depuis 29 septembre. Graciés par Dossevi qui s'était retrouvé seul face à Goblet (83e), les visités ont pris un maximum de risques. Gillet s'est alors illustré pour préserver son domaine et le petit brin de chance nécessaire a permis au Standard de mettre fin à une série de sept matchs sans victoire, la dernière remontait au 11 décembre (3-1 contre Westerlo).

Nos partenaires