Le Soulier d'Or viendra-t-il d'Amérique latine ou du Sud?

06/02/17 à 13:27 - Mise à jour à 16:43

Source: Sportmagazine

Le Colombien José Izquierdo fait figure de grand favori pour remporter le Soulier d'Or cette année. Et cela a incité la rédaction de Sport/Football Magazine à la réflexion suivante: qui sont les meilleurs joueurs d'Amérique latine et du Sud à avoir joué dans le championnat de Belgique? Découvrez le top 5 de la rédaction.

Le Soulier d'Or viendra-t-il d'Amérique latine ou du Sud?

Jose Izquierdo © BELGA

A la fin des années 70, il y a bien eu le Haïtien Emmanuel Sanon, surnommé le "Cruijff noir". Il joua en championnat de Belgique de 1974 à 1980, avec le Beerschot, où il inscrit 43 buts en 142 matches. Il remporta même la Coupe de Belgique en 1978-79 après avoir offert la passe décisive à Johan Coninx durant la finale.

Puis au début des années 80, Juan Manuel Oblitas (Pérou) joue avec le RFC Sérésien (qui deviendra le RFC Seraing).

Mais force est de constater, qu'à part eux, les joueurs d'Amérique latine et du Sud étaient plutôt rares dans notre championnat.

Ce n'est qu'il y a quelques années que la première vague des joueurs sud-américains a déboulé dans notre championnat. D'abord avec l'armada brésilienne de Seraing (Edmilson, Isaias et Wamberto), puis avec le trio argentin d'Anderlecht (Frutos, Biglia et Suarez).

Sans oublier, le Club de Bruges, qui s'est quant à lui spécialisé (avec succès !) sur le marché des joueurs d'Amérique latine avec Andrés Mendoza, Carlos Bacca et maintenant José Izquierdo, qui tous ce sont avérés être des pépites.

Le Top 5 de la rédaction :

5) Andrés Mendoza (Perou)

4) Luis Oliveira (Brésil)

3) Carlos Bacca (Colombie)

2) Bryan Ruiz (Costa Rica)

1) Lucas Biglia (Argentine)

Nos partenaires