Le projet GOAL soutenu par Anthony Vanden Borre et Stéphane Oméonga au Congo

11/10/17 à 14:00 - Mise à jour à 10/10/17 à 15:13
Du Sport/Footmagazine du 11/10/17

L'ex-Diable Rouge et le néo-Diablotin sont sensibles à une initiative montée dans l'est de la RDC, à Goma, par un de leurs amis, Ugo Kasuku.

Le projet GOAL soutenu par Anthony Vanden Borre et Stéphane Oméonga au Congo

Anthony Vanden Borre © BELGAIMAGE

Passé par Genoa au même titre qu'Anthony Vanden Borre (en 2008) et le nouvel Espoir Stéphane Oméonga (actif là-bas cette saison), Ugo Kasuku (29 ans, ex-White Star, LOSC et Serie A) peut compter désormais sur l'appui de ce duo dans le cadre d'un projet foot qu'il a mis sur pied dans l'est du Congo.

" En 2014, j'ai décidé de retourner à Goma où ma famille est impliquée dans diverses activités ", dit-il. " Vu mon vécu, l'idée m'est venue d'y développer un centre de formation que j'ai baptisé GOAL, contraction de GOma Academy of Leaders. Il assure actuellement le suivi de 160 jeunes âgés de 8 à 18 ans, encadrés par 8 coaches. Pour eux, l'inscription est gratuite mais notre structure est logiquement en quête de nouveaux partenaires et de donateurs. D'autre part, pour en assurer le bon fonctionnement, la présence d'un coordinateur s'impose. "

Et c'est dans ce cadre-là, précisément, que le nom d'Anthony Vanden Borre est récemment tombé. " Quand mon frère a été approché par Moïse Katumbi, le président de Mazembe, c'était dans l'optique de lui confier la responsabilité des jeunes là-bas ", observe Frank Vanden Borre, son aîné. " Anthony lui a rétorqué que c'était une idée à creuser pour plus tard mais qu'il comptait d'abord poursuivre sa carrière active. C'est ainsi qu'il est devenu joueur au Tout-Puissant, sans se douter que son aventure y serait brève. Mais il est écrit qu'il s'occupera tôt ou tard des jeunes. Et, à cet effet, GOAL nous interpelle. Notre implication, à court, moyen ou long terme, dépendra tout simplement de la suite qu'Anthony donnera à sa trajectoire dans le monde du foot. "

Par Bruno Govers

Pour plus de renseignements : www.goal.academy ou page facebook GOAL GOMA

Nos partenaires