Le Portugais Ricardo Sa Pinto, 44 ans, est le nouvel entraîneur du Standard

11/06/17 à 17:19 - Mise à jour à 17:27

Source: Belga

Le Portugais Ricardo Sa Pinto, 44 ans, est le nouvel entraîneur du Standard, a annoncé le club liégeois dimanche. Sa Pinto est passé par le Standard en tant que joueur en 2006-2007.

Le Portugais Ricardo Sa Pinto, 44 ans, est le nouvel entraîneur du Standard

Ricardo Sa Pinto © REUTERS

Sa Pinto a entraîné Atromitos, en Grèce, au cours de la dernière saison. "Dix ans après un premier passage en bord de Meuse en qualité de joueur, c'est à la tête de l'équipe qu'il revient cette fois, avec toute la détermination, la motivation et la rage qu'on lui connaît", précise le club dans un communiqué.

"Né à Porto le 10 octobre 1972, formé au FC Porto, l'ancien international a passé la plus grande partie de sa carrière au Sporting Clube de Portugal, entrecoupée de trois saisons à la Real Sociedad (Espagne). Magnifique parcours de joueur qu'il termina en 2007 à Sclessin, sous la vareuse des Rouches", rappelle le Standard.

Sa Pinto est devenu directeur sportif du Sporting Portugal en 2009 avant de devenir, en 2011, entraîneur de l'équipe junior, puis d'être promu entraîneur principal de l'équipe première. En 2012, il avait atteint les demi-finales de l'Europa League.

Sa Pinto a alors tenté l'aventure à l'étranger, à l'Etoile Rouge Belgrade (2013) puis en Grèce, à l'OFI Crète (2013-2014) et à Atromitos (2014-2015). Il est revenu au Portugal pour prendre la tête de Belenenses en 2015. Après un bref passage en Arabie Saoudite à Al-Fateh (de juillet à septembre 2016), il est retourné en février 2017 à l'Atromitos Athènes, qu'il a dirigé au cours des cinq derniers mois. L'Atromitos a terminé huitième du dernier championnat grec.

Sa Pinto arrive au Standard après une année difficile pour les Liégeois, qui ont manqué les playoffs I pour la deuxième année consécutive. Les 'Rouches' ont eu trois entraîneurs différents au cours du dernier championnat: Yannick Ferrera, Aleksandar Jankovic et José Jeunechamp, lequel a assuré l'intérim jusqu'au terme de la saison.

En savoir plus sur:

Nos partenaires