La vidéo au secours des arbitres belges dès 2016?

17/03/15 à 14:39 - Mise à jour à 14:39

Source: Sportmagazine

La Pro League pourrait bien devenir le premier championnat professionnel au monde à utiliser l'arbitrage par vidéo.

La vidéo au secours des arbitres belges dès 2016?

© hawkeyeinnovations.co.uk

Actuellement, l'arbitrage vidéo n'a pas (encore) droit de citer sur les terrains de football. La seule exception est une caméra sur la ligne du goal afin de vérifier si le ballon a bel et bien franchi la ligne. La nouveauté donc de cet arbitrage vidéo est qu'il sera élargi à toutes les phases du jeu qui poseraient question, y compris le fameux " hors-jeu".

Tentant ? Peut-être... Pourtant, l'entièreté du terrain de foot scanné par une lentille optique ce n'est pas pour demain. La vidéo ferait éventuellement son apparition au cours de la saison 2016-2017, à condition que ce type d'arbitrage reçoive l'accord de la FIFA pour effectuer un test grandeur nature sur le championnat de D1 belge. La Fédération et la Ligue Pro vont lui soumettre une proposition dans ce sens.

Côté clubs, les avis sont plutôt favorables. "À terme, on ne pourra pas faire autrement que de faire appel aux images vidéo pour les arbitres", assure Herman Van Holsbeeck sur le site de la Dernière Heure. "Je me mets à la place du Cercle, qui se retrouve en play-offs 3 à cause d'une mauvaise décision."

Au jour d'aujourd'hui le football fait quelque peu figure d'irréductible, car de nombreux sports (tennis, rugby,...) ont adopté cette aide technologique.

En savoir plus sur:

Nos partenaires