© Belga

La réforme de la compétition approuvée : une D1 à 16 et une D2 à 8 à partir de 2016-2017

Lors de son assemblée générale mardi, la Pro League, qui regroupe les clubs de 1e division, a décidé de réformer les championnats professionnels. A partir de la saison 2016-2017, 16 clubs prendront par à la D1 alors que seulement 8 clubs constitueront la D2.

Cette décision a été prise pour faire de l’antichambre de la D1 une division plus viable pour les clubs. Les huit équipes devront répondre à des exigences financières plus strictes afin de faire partie du football professionnel.

Les 10 autres équipes se verront donc rétrograder dans une division inférieure et donc amateur. L’accession à la division 2 ne sera possible que si l’octroi de la licence du club en question a été réglé en début de saison.

La Pro League veut, par ce biais, éviter des bouleversements de compétitions à cause de l’obtention ou non de la licence, comme c’est le cas cette année. La décision a aussi pour conséquence qu’un seul club de division 1 sera rétrogradé en division 2 à partir de l’année prochaine.

En effet, seul le champion de D2 pourra accéder à l’élite. « Les textes définitifs doivent encore être votés au sein de la Commission Nationale des Études (CNE) avant fin juin 2015 », a précisé un communiqué de la Pro League.

Contenu partenaire