La Pro League maintient la 16e journée de Division 1

18/11/15 à 12:28 - Mise à jour à 08:53

Source: Belga

Les huit rencontres de la 16e journée de la Jupiler Pro League auront bien lieu. Ainsi en a décidé le conseil d'administration de la Pro League.

La Pro League maintient la 16e journée de Division 1

Ludwig Sneyers et Pierre Francois. © BELGA

Plus tôt dans la journée, Pierre François, administrateur-délégué de la Pro League, avait précisé que le report de la 16e journée de championnat n'était pas à l'ordre du jour. "Nous espérons qu'un maximum de supporters se déplaceront vers les stades pour montrer que même sous la menace nous poursuivons notre vie normale", avait avancé François, qui a été suivi par le conseil d'administration.

"Vu qu'aucune demande d'annulation de la 16e journée de championnat ne nous a été demandée par les autorités compétentes, les matches auront lieu comme prévu. Les mesures de sécurité supplémentaires exigées par la police fédérale ont immédiatement été communiquées aux clubs, afin qu'ils puissent prendre les précautions nécessaires pour permettre aux supporters d'assister aux matches en toute sécurité", a expliqué François après coup.

"Directement après les attentats de Paris, nous avons pris contact avec la cellule football, qui est en contact direct avec la police fédérale et le centre de crise du ministère de l'Intérieur", a confirmé Ludwig Sneyers, le directeur-général de la Pro League.

"La cellule football est plus à même que nous d'évaluer la situation. La Pro League n'a pas reçu aucun signal concernant le non-déroulement des rencontres en raison d'un risque trop grand. Mais nous avons dû prendre un certain nombre de mesures de sécurité supplémentaires afin d'assurer le confort, la sécurité et le sentiment de sécurité des supporters. Les autorités locales sont très importantes dans cette affaire. Elles décident quelles sont les manifestations, qui peuvent avoir lieu, et celles qui ne le peuvent pas. La police locale est parfaitement informée pour prendre la bonne décision. Quand il y a des éléments indiquant un risque accru, ces personnes interviennent. Les bourgmestres prennent la décision finale, pas seulement en football mais sur toutes sortes d'événements".

La Pro League demande aux supporters, qui recevront de plus amples informations sur les mesures de sécurité mercredi, de rallier le stade plus tôt.

La 16e journée débutera vendredi à 20h30 avec le match La Gantoise-Westerlo. Le club gantois a déjà annoncé sur son site la prise de quelques mesures de sécurité, comme l'interdiction de pénétrer dans le stade avec un sac et la mise en place d'une fouille élargie, qui risquent d'entraîner quelques ralentissements aux entrées.

Des mesures qui seront également d'application pour les rencontres de samedi Lokeren-Anderlecht et Club Bruges-Zulte Waregem. Toujours samedi, Waasland-Beveren recevra Saint-Trond et OH Louvain affrontera Genk.

Trois matches sont au programme dimanche: Standard-Courtrai, Mouscron Péruwelz-Charleroi et Malines-Ostende.

Une minute de silence sera observée avant le coup d'envoi de toutes ces rencontres en hommage aux victimes des attentats de Paris.

En savoir plus sur:

Nos partenaires