La Gantoise vient à bout de Saint-Trond grâce à Depoitre

16/08/15 à 20:17 - Mise à jour à 20:31

Source: Belga

Auteur d'un retour tonitruant en D1, Saint-Trond pouvait même rejoindre Ostende à la première place du championnat. En théorie du moins vu qu'en pratique, il devait pour cela dominer le tenant du titre dans sa luxueuse Ghelamco Arena. Les Canaris y ont certes fait bonne figure, mais se sont quand même inclinés 1-0 suite à un but de Laurent Depoitre à la 28e.

La Gantoise vient à bout de Saint-Trond grâce à Depoitre

© BELGA

Jean-Luc Dompé a expédié le premier tir de la rencontre dans les bras du gardien gantois Matz Sels sur coup-franc à la 2e minute. Le portier visiteur William Dutoit fut davantage inquiété par Danijel Milicevic qu'il empêcha de conclure de la tête à la 12e au prix d'une collision qui nécéssita de longs soins. Son adversaire n'était pas indemne non plus, mais moins touché. Depoitre en revanche, dut un moment laisser ses équipiers à dix après un duel viril avec Yvan Erichot qui écopa d'un carton jaune (24e).

Sels fut sérieusement sollicité par Yannis Mbombo dont il détourna cependant l'envoi en corner à la 25e. Une belle action - la première à l'actif des Buffalos dans ce match - permit cependant aux champions d'ouvrir le score par Laurent Depoitre, plus prompt qu'Alfonso Artabe à la réception d'un centre de Nana Asare (1-0, 28e).

Le coach trudonnaire Yannick Ferrera fut contraint à la 40e de remplacer le précieux Edmilson Jr, touché à la cage thoracique dans un violent contact avec Brecht Dejaeghere, par Gaëtan Hendrickx. L'état du Brésilien semblait inquiétant.

Un heading pas très appuyé de Depoitre mit encore Dutoit à contribution à la 43e, mais le score ne bougea plus avant la mi-temps. Le deuxième but qui aurait mis La Gantoise à l'abri ne tomba pas et pour cause, puisque Dutoit n'était pratiquement jamais inquiété, Benito Raman remplaçant d'ailleurs Dejaegere à la 74e.

Un surprenant essai de Dompé sur la transversale de Sels réveilla cependant les Gantois. Raman se mit en évidence mais Dutoit para (80e). Et Kalifa Coulibaly, qui avait doublé Depoitre à la 89e, frappa pleine latte dans le temps additionnel (90+3).

Saint-Trond rentre un peu dans le rang mais pas trop (3e avec 7 points) avant d'ouvrir la 5e journée contre Genk vendredi, tandis qu'avec 8 points, La Gantoise talonne Ostende (10).

Elle sera toutefois rejointe par Charleroi si les Zèbres s'imposent à Oud-Heverlee Louvain, toujours dans l'attente d'un premier point, contrairement à Mouscron-Péruwelz qui a tenu le Standard en échec (1-1) samedi.

En savoir plus sur:

Nos partenaires