La FIFA abolit la licence pour les agents

01/04/15 à 11:15 - Mise à jour à 11:15

Source: Belga

A partir du 1er avril, la licence pour agents n'existera plus dans le nouveau règlement de la FIFA, la fédération internationale de football, régissant l'activité des agents de joueurs. Les contrats devront être enregistrés auprès des fédérations nationales.

La FIFA abolit la licence pour les agents

© istock

En clair, la licence FIFA ne sera plus nécessaire pour exercer le métier d'agent. Les contrats entre personnes doivent juste être enregistrés auprès de chaque fédération nationale avec une déclaration marquant l'accord avec les règlements de la FIFA et ceux des fédérations nationales. Chaque fédération doit à présent avoir son système d'enregistrement des contrats en place.

"A partir de mercredi (1er avril), le système d'enregistrement sera opérationnel à l'Union belge", confirme Thibaut De Gendt, le directeur des compétitions de la fédération belge.

"Dans un premier temps, il s'agit d'une adresse mail spécifique, où les parties peuvent envoyer les documents demandés. A la fin du mois d'avril, nous organiserons une séance d'informations pour tous les intéressés sur ce nouveau système informatique. Pour ce qui est de l'enregistrement, la FIFA a juste édicté quelques règles basiques. Il y a eu un séminaire à ce sujet à la fédération allemande où toutes les fédérations européennes se sont rencontrées pour établir des standards minimum. En Belgique, nous voulons notamment un enregistrement qui comprend une déclaration d'intégrité, une attestation dans un extrait du casier judiciaire et une copie du contrat avec le client. En Angleterre, par exemple, ils vont un peu loin avec une attestation de certificat de bonne conduite. En Belgique aussi, il va y avoir un forfait, dont le montant n'est pas encore fixé, mais qui serait de 500 euros, destiné à couvrir les frais administratifs."

En savoir plus sur:

Nos partenaires