© BELGA

La D1B, comment ça marche ?

Simple, trop compliquée, géniale, aberrante ? Les avis divergent à propos de cette Division 1B (Proximus League) qui constitue une véritable révolution du football belge en son sommet.

Il y a en effet désormais 24 clubs professionnels, tous les autres étant catalogués « amateurs ». Seize en D1A, la Jupiler League, où pas grand-chose ne change pour la saison 2016-2017 qui arrive. La D1B (huit clubs) en revanche, c’est tout nouveau, et voici comment cela fonctionne.

Il y a deux périodes (le championnat A et le championnat B) de 14 journées chacune. Les deux vainqueurs, s’ils sont différents, disputent une finale aller-retour pour désigner le champion, qui monte en D1A (où il remplace le dernier).

Le classement final est établi en additionnant les points obtenus par chaque club au cours des deux périodes. Autrement dit tous les points comptent et aucun n’est divisé.

Les trois clubs classés aux 2e, 3e et 4e places disputent les play-offs II (deux poules de 6 équipes) qui mènent à l’Europa League.

Les quatre autres (5e, 6e, 7e et 8e) disputent les play-down. Le dernier descend en D1 amateur (dont le champion monte en D1B, à condition d’avoir la licence Pro. Sinon le 2e, et ainsi de suite).

Pas de question ?

Contenu partenaire