La Bundesliga décide de pérenniser l'arbitrage vidéo

22/03/18 à 16:50 - Mise à jour à 16:49

Source: Belga

La Bundesliga a décidé jeudi de pérenniser l'assistance vidéo à l'arbitrage (VAR) à l'issue d'une saison de test, à l'unanimité des 18 clubs de première division allemande, moins une abstention.

La Bundesliga décide de pérenniser l'arbitrage vidéo

L'assistance vidéo à l'arbitrage (VAR) © AFP

Après des débuts chaotiques, la VAR s'est imposée dans le paysage du championnat d'Allemagne. Par rapport au début de saison, les polémiques sur le rôle de l'assistant vidéo se sont apaisées, au fur et à mesure que les arbitres "en studio" intervenaient moins souvent et se concentraient sur les actions "évidentes".

Ce vote a été rendu possible par une décision prise le 3 mars par l'International Football Association Board (IFAB), garant international des lois du jeu (comme son homologue en rugby): l'autorisation d'utiliser la VAR dans toutes les compétitions.

L'assistance vidéo pratiquée cette saison dans certains pays l'était uniquement à titre de test. En Allemagne, elle a suscité des polémiques au début en raison des temps d'interruption du jeu et de décisions controversées qui ont démontré que la vidéo, si elle limite nettement le nombre d'erreurs d'arbitrage, ne les élimine pas toutes.

La deuxième division allemande devrait tester "à blanc" la VAR la saison prochaine et prendre ensuite une décision sur son introduction - ou non - pour la saison 2019-2020.

En Belgique, la VAR a été introduite en début de saisons. Elle sera d'application pour toutes les rencontres de playoffs I et pour tous les matches de Jupiler Pro League à partir de la saison prochaine.

Nos partenaires