L'équipe féminine de gymnastique croit en ses chances de qualification olympique

28/01/16 à 17:01 - Mise à jour à 17:01

Source: Belga

(Belga) L'équipe féminine belge de gymnastique artistique espère obtenir son ticket pour les Jeux olympiques de Rio de Janeiro lors du test-event auquel elle participera au mois d'avril. Une qualification de l'équipe constituerait une première dans l'histoire de la gymnastique belge. "Je ne doute pas de notre réussite!", a déclaré le coach belge Yves Kieffer jeudi à Gand lors d'une rencontre avec la presse.

Grâce à sa 11e place en qualifications des dernier Championnats du monde de gymnastique artistique, en octobre dernier à Glasgow (Eco), l'équipe féminine belge s'était assurée le droit de participer au prochain Test-event de Rio de Janeiro, où les quatre derniers tickets pour les JO seront attribués. Jeudi, les "anciennes" Gaelle Mys, Julie Croket et Laura Waem ont présenté leurs équipières: Rune Hermans, Cindy Vandenhole, Jelle Beullens, Axelle Klinckaert, Julie Meyers, Senna Deriks et Nina Derwael. Mais au final, six gymnastes seulement pourront participer au rendez-vous brésilien du mois d'avril. "Nous avons de réelles chances de nous qualifier, en fait je n'en doute vraiment pas. D'ailleurs les autres nations pensent comme nous", a confié Kieffer. "Les quatre jeunes filles que nous avons ajoutées à la sélection appartiennent au top européen chez les juniores. A l'entraînement, Nina, aux barres asymétriques, et Axelle, au sol, sont même proches du niveau mondial. Ces prochaines semaines, nous travaillerons sur nos points faibles comme le saut de cheval, mais nous nous concentrerons aussi sur nos points forts comme les barres. Avec un programme solide, je pense qu'aux Jeux on peut atteindre la finale, même si en comparaison avec d'autres pays nous disposons de beaucoup moins de moyens." Outre la Belgique, le Brésil, la France, l'Allemagne, la Roumanie, l'Australie, la Corée du Sud et la Suisse seront présents à ce test-event. "Nous serons cinq nations à nous disputer les quatre places qualificatives. Selon moi, nous nous bataillerons avec la Roumanie, le Brésil, la France et l'Allemagne", a conclu Kieffer, qui décidera après l'événement s'il reste à la tête de l'équipe au cas où elle se qualifie pour Rio. Un test de sélection se déroulera en Belgique le 19 février à l'issue duquel seront désignées les cinq gymnastes qui participeront au Gymnix Challenge, le 4 mars au Canada. Juste avant de partir pour le Brésil, l'équipe belge disputera encore une compétition internationale à Mouscron (3/04), en compagnie de la Roumanie et de l'Allemagne, futur adversaire de la Belgique à Rio. (Belga)

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos