L'actu de Julian Michel

09/01/18 à 10:13 - Mise à jour à 10:13

Source: Sportmagazine

L'actualité revue et commentée par un acteur du championnat de Belgique. Cette semaine, c'est au tour de Julian Michel, médian à Lokeren.

Julian Michel

Julian Michel © ISOPIX

Dans une interview diffusée sur la chaîne de télévision catholique TV2000, le Pape François recommande d' "éviter le dialogue avec Satan". Ce n'est pas la première fois que le Pape argentin évoque la présence nocive du "diable" ou du "démon" dans notre société et la nécessité de lutter contre ce mal très concret par différents moyens. La dernière fois que tu as été aux prises avec tes propres démons ?

Un peu tous les jours. La dernière fois, c'était contre Waasland Beveren. J'ai reçu des jets de bière, j'avais envie d'exploser, mais je me suis contenu. Les démons, c'est comme des animaux de compagnie, il suffit de savoir les dompter. Et de savoir qu'ils existent.

À 26 ans, Wu Yongning était l'un des plus célèbres "rooftoppers" internationaux. Pour gagner sa vie, il partageait ses exploits sur le réseau social Weibo, le "Twitter chinois". Sa dernière vidéo a malheureusement mis en scène la propre mort du jeune alpiniste, tombé d'un gratte-ciel de la ville de Changsha. Que retiendra l'Histoire, avec un grand H, de la société du selfie ?

L'histoire, je ne sais pas, mais moi ça m'étonne de me dire que si les gens font tant de selfies, ils sont incapables de s'en servir comme miroir. Les gens ne voient pas leurs défauts, mais glorifient leur ego avec ces autoportraits. Et à trop virtualiser sa vie, on finit par se perdre.

Emmanuel Macron a récemment fêté ses 40 ans au château de Chambord, en France. Un lieu jugé un rien trop exubérant et clinquant par ses détracteurs. Toi, c'est où que tu rêves d'organiser une belle fête ?

C'est un peu ringard mais moi, l'endroit où je me sens le mieux, c'est chez moi. Après, même si ce n'est peut-être pas le meilleur moment, un lieu que j'aimerais vraiment un jour découvrir, c'est Jérusalem. C'est une des villes les plus humanistes, qui suscite tant de convoitises qu'il me plairait d'en découvrir l'atmosphère.

François Ruffin, député de la France insoumise, sera privé d'un quart de son indemnité parlementaire - soit 1378 euros - pour avoir porté un maillot de football à l'Assemblée nationale. Toi, c'est quand la dernière fois que tu t'es trompé de dress code ?

Tromper, c'est un grand mot, mais pour partir à Bali l'an dernier, j'avais enfilé un habit traditionnel sénégalais, un boubou offert par Kevin Boli. C'est très confortable, mais ça a visiblement choqué certaines personnes à l'aéroport. Mais ce n'est pas ça qui m'empêchera d'en remettre un pour une prochaine occasion.

En Californie, coincé dans une cheminée d'un commerce qu'il voulait dévaliser, un cambrioleur s'est retrouvé obligé d'appeler la police pour ce sortir de ce mauvais pas. La dernière fois que tu t'es pris pour le Père Noël ?

Je n'ai pas de cheminée chez moi et je n'ai jamais été très esprit de Noël. Cela ne m'empêche pas de me retrouver avec plaisir autour d'une bonne table avec ma famille pour passer un bon moment à cette occasion, mais c'est sans le sapin chez moi. Pour moi, Noël, c'est avant tout un gigantesque marché, pas spécialement une fête traditionnelle.

Marley Dias, 12 ans, créatrice d'une plateforme en ligne qui recense les livres dont les héros sont des femmes noires, est l'adolescente américaine la plus influente de l'année selon le magazine Forbes et son classement "Under 30". Toi, c'est à quel âge que tu as été fier de toi pour la première fois ?

À 10 ans lorsque j'ai intégré le centre de formation de l'Olympique lyonnais après avoir passé toute une batterie de tests et participé à près d'une dizaine de stages. On était plusieurs centaines, mais seulement 2 ou 3 à avoir été sélectionné. Pour la première fois, je me suis senti différent. J'étais l'élu !

Nos partenaires