L'actu de Faris Haroun

29/11/17 à 12:02 - Mise à jour à 12:02

Source: Sportmagazine

L'actualité revue et commentée par un acteur du championnat de Belgique. Cette semaine : le milieu de terrain Antwerp, Faris Haroun.

L'actu de Faris Haroun

Faris Haroun © BELGAIMAGE

Gourou, tueur en série et psychopathe, Charles Manson est mort la semaine dernière. Condamné à perpétuité dans les années 60, l'Américain était devenu une sorte d'icône de la contre-culture macabre. Toi aussi, tu as eu une période gothique plus jeune ?

Non, je ne suis jamais passé du côté obscur, j'ai toujours préféré la lumière. Et puis, il faut être courageux pour être gothique quand on est en section sport-études parce que globalement, ce n'est pas trop la tendance (rires).

Avec sa nouvelle fonction superzoom, Instagram permet désormais de zoomer sur certains éléments en ajoutant un fond musical dramatique digne des plus grands films d'horreur. Qu'est-ce qu'on trouverait d'effrayant si on zoomait dans ton cerveau, Faris ?

J'espère qu'on y verrait beaucoup de matière grise (rires). Mais globalement, n'étant pas gothique, je ne suis pas trop film d'horreur non plus. Par contre, j'ai beaucoup aimé "Thor : Ragnarok", dans un autre style, récemment au cinéma.

H&M brûlerait jusqu'à 12 tonnes de vêtements par an, soit 34 kilos par jour. À ton échelle, elle commencerait ou ta lutte contre le gaspillage ?

J'ai eu une période où j'achetais beaucoup trop de vêtements qui, au final, finissaient par pourrir au fond de mon armoire, mais je n'ai jamais rien jeté. Soit je donne à la famille soit aux Petits Riens.

L'application WhatsApp propose désormais à ses utilisateurs d'effacer un message envoyé jusqu'à 7 minutes après l'envoi. Qu'est-ce que tu fais s'il te reste 7 minutes à vivre ?

Je raccroche et je fonce voir ma femme. En route, j'envoie un message WhatsApp à mes parents et je termine avec un smiley bisous. Simple et efficace.

La marine américaine a qualifié vendredi "d'inacceptable" l'humour potache de l'un de ses pilotes qui a dessiné un phallus géant dans le ciel avec les traînées de condensation de son appareil, pendant un entraînement. Ta dernière blague de mauvais goût ?

Je ne suis vraiment pas le genre à faire des blagues de ce type. En revanche, ma femme et moi, on n'a pas toujours le même humour. J'aime beaucoup l'humour américain de gars comme Kevin Hart ou Eddie Murphy, elle, ce n'est pas trop son truc.

Une manifestation d'opposants au Père Fouettard prévue à Dokkum, aux Pays-Bas, lors de l'arrivée de Saint-Nicolas, a été interdite. On t'a déjà bridé en pleine fougue révolutionnaire ?

Je me suis déjà bridé moi-même plus jeune. Quand tu te sens observé, presque fliqué dans certains magasins, c'est difficile de ne pas se dire que c'est en partie dû à ta couleur de peau. Pour le reste, je ne peux pas me vanter d'avoir la fibre militante, mais en même temps, il y a tellement de choses que j'aimerais voir changer que c'est impossible de se battre pour chacune d'elles.

Des chercheurs ont constaté une corrélation entre un QI très élevé et des difficultés à diriger. Est-ce dire qu'il faut forcément être un peu simplet pour accéder au pouvoir ?

#DonaldTrump. Qu'est-ce qu'on peut encore dire sur ce mec ? En fait, cela ne m'étonne pas qu'une société comme les États-Unis ait débouché sur l'élection de Trump. À force de chercher à choquer à tout prix, l'Amérique a élu un homme qui lui ressemble. Quelqu'un qui parle fort et cherche la controverse en permanence.

En Inde, pour lutter contre l'importation massive d'engrais, le gouvernement envisage la création de banques d'urine. Le but : offrir à chaque paysan un baril de 10 litres à remplir et payer une roupie (environ un centime d'euro) par litre d'urine récolté. La dernière fois que tu as dû consentir un petit sacrifice par souci d'économie ?

Chaque année pour le ramadan. Je me dis que c'est aussi une manière de se mettre à la place de tous ces gens qui ne mangent pas à leur faim chaque jour. Cela me permet de relativiser beaucoup de choses.

Nos partenaires