© ISOPIX

L’actu de Benjamin Lambot

L’actualité revue et commentée par un acteur du championnat de Belgique. Cette semaine: Benjamin Lambot, défenseur au Cercle Bruges.

Un musée du selfie ouvrira ses portes en avril à Los Angeles. Le monde avait-il vraiment besoin de ça ?

Non, je ne pense pas. C’est bizarre cette mode du selfie alors qu’il suffirait de mettre son appareil photo dans l’autre sens… Je critique, mais je suis le premier à immortaliser un bon petit resto par un selfie. Une mauvaise habitude sans aucun doute.

Une cliente de McDonald’s, en Gironde, a eu la mauvaise surprise de tomber sur un bout de gant taché de sang en croquant dans son wrap. La dernière fois que t’as noyé ton chagrin dans la junk food ?

Étonnamment, je crois pouvoir dire que je n’y ai pas encore été en 2018. Ce qui est un petit exploit quand on a trois enfants ! Mais il est donc temps que j’y retourne. Peut-être bien dès ce dimanche, tiens !

À Toulouse, un curé geek a lancé le Carême sur WhatsApp et « pense que Jésus aurait fait pareil ». Il publiera pendant 40 jours des versets bibliques à destination de ses paroissiens via l’application. La dernière fois que tu t’es senti jeune ?

Je ne me sens plus jeune depuis un petit temps. D’ailleurs, quand je fais la fête, j’ai besoin de trois jours pour récupérer. Et puis, avec trois gamins, on est toujours en train de courir quelque part. Le temps file, ça fait peur. C’est une phrase de vieux ça, non ?

Deux médecins indiens ont été suspendus après que la jambe amputée d’un patient a été utilisée pour lui servir d’oreiller. La dernière fois que tu as été mal reçu par le personnel hospitalier ?

J’ai une belle anecdote à ce sujet qui date de mon opération de la jambe il y a deux ans. Je me suis réveillé en sursaut à 6 h du matin avec un individu en train de fouiller dans ma chambre. C’était un patient visiblement un peu perdu en recherche de médicaments. Une jolie montée d’adrénaline.

Un appareil Leica datant de 1923 a été vendu aux enchères à Vienne pour la somme record de 2,4 millions d’euros, devenant, selon le courtier, le plus cher au monde. La dernière fois que tu t’es offert une petite folie ?

C’est trop rare. Je ne roule pas sur l’or, donc je ne porte pas de fringues de marque et je roule avec la petite Skoda verte du Cercle…À la limite, ma petite folie, c’est mon iPhone. Mais là, avec la montée, j’espère pouvoir offrir un chouette week-end sans se priver à Disneyland Paris aux enfants.

Le 11 mars dernier, le Pape François fêtait ses 5 ans de pontificat à la tête de l’Église catholique. Engagé politiquement, le premier souverain pontife non européen s’est montré plus discret sur les nombreux scandales de pédophilie qui ont agité l’Église ces dernières années. La dernière fois qu’on t’a demandé de revoir ton ordre des priorités ?

Je pense que j’ai un bon équilibre. Et ça se retranscrit d’ailleurs aussi dans mon rapport à la religion. Je suis catholique, mais c’est un peu comme mon petit jardin secret. J’ai grandi à Bruxelles, j’ai vécu en Azerbaïdjan, je pense avoir vu et lu beaucoup de choses. Suffisamment pour avoir beaucoup de distance par rapport aux religions dans leur globalité. Et comprendre l’importance de garder cela pour soi.

Nouvelle mode aux États-Unis où des fidèles d’une église de Pennsylvanie se retrouvent pour faire bénir leurs fusils d’assauts, ces armes automatiques qu’ils vénèrent et baptisent au cours de cérémonies déroutantes. Bonne nouvelle cependant, les participants sont appelés à se présenter avec des armes déchargées et à diriger celles-ci vers le plafond de l’église. Quelque chose à ajouter ?

Que j’ai bien peur qu’on ne soit plus de ce monde quand la loi sur le port d’arme sera abolie aux États-Unis.

MARTIN GRIMBERGHS

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire