© BELGA

L’actu d’Idir Ouali

L’actualité revue et commentée par un acteur du championnat de Belgique. Cette semaine: Idir Ouali, attaquant à Courtrai.

Pour tenter de réchauffer les Jeux Olympiques les plus froids de l’histoire, l’application Tinder a donné un accès « Gold » et gratuit aux athlètes présents à PyeongChang, en Corée du Sud, pour bénéficier d’une version améliorée. Réchauffement olympique toujours, la BBC rapporte qu’un nombre record de préservatifs a également été distribué aux athlètes participants. La dernière fois que tu as forcé le destin ?

Il y a un an, au moment de la naissance de notre premier enfant. On a eu des moments difficiles par le passé, avec notamment une fausse couche, cela n’a pas été facile tous les jours. Mais on y est finalement arrivé et, depuis, ce n’est que du bonheur.

D’après une étude publiée dans le Lancet Child & Adolescent Health Journal, la période de l’adolescence s’étendrait aujourd’hui jusqu’à l’âge de 24 ans. Qu’est-ce qui fait de vous un adulte, Idir ?

Sans doute le fait que je sois marié et parent, mais cela ne m’étonne même pas qu’on parle encore d’adolescence à 24 ans. De nos jours, les enfants sont pouponnés comme jamais, ils n’ont plus aucune liberté d’initiative et on voudrait s’étonner qu’à 24 ans, ils soient toujours chez papa et maman ? Laissons grandir les enfants, ça en fera de bien meilleurs adultes.

Au Royaume-Uni, l’une des commissions d’examen les plus prestigieuses du pays a vu plus de 2.000 de ses professeurs impliqués dans une affaire de triche entre 2012 et 2016. La dernière fois que tu as bénéficié d’un soutien inattendu ?

C’était celui de Madame Moerman, ma professeure belge de math en troisième, l’année de l’orientation en France. C’est elle qui m’a conseillé de passer la frontière et d’aller dans une école qui me permettrait de concilier le foot et les études. C’est en partie grâce à elle que j’ai signé deux ans plus tard à l’Excel. Je lui dois beaucoup et je la remercie vraiment pour ça !

En Chine, la police s’est récemment équipée de lunettes dotées de la technologie de reconnaissance faciale. Des lunettes intelligentes qui permettent à la police d’identifier des criminels simplement en scannant les foules. La dernière fois que tu t’es senti observé malgré toi ?

Cet été, en regardant un reportage sur Lyon où j’apprenais qu’une majorité de la ville était sous surveillance vidéo. Une espèce de Truman Show mais en vrai. Ce qui n’était qu’un film il y a vingt ans devient progressivement notre réalité. Et perso, ça me fout un peu les boules.

Quelques jours à peine après la fusillade du 14 février dans un lycée de Floride, qui a fait 17 morts, Slide Fire Solutions, un fabricant d’armes automatiques a annoncé des soldes de 10 % sur les dispositifs pour armes à feu. La dernière fois que tu as été gêné de profiter d’une promo ?

Perso, je suis plus sur les « 2 couches achetées, une offerte », donc je trouve que ça va encore. Mais c’est sûr que quand on voit ce qui s’est passé en France avec le Nutella, ça donne à réfléchir sur le rapport des gens à certains biens de consommation inutiles. Et je ne parle même pas des armes à feu…

Le collectif d’artistes américains Indecline a créé un cimetière dans le but d’y faire reposer toutes les choses « tuées » par Donald Trump depuis son accession à la Maison-Blanche. On y retrouve notamment les pierres tombales du rêve américain et de la décence. Un pronostic pour les prochaines victimes ?

Il n’y aura jamais assez de place pour tout le monde. Cet homme est obscène et donc dangereux. Il me fait peur.

L'actu d'Idir Ouali
L'actu d'Idir Ouali
L'actu d'Idir Ouali

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire