Jupiler Pro League : Qui sera champion? Qui sera le seul descendant?

24/07/15 à 17:21 - Mise à jour à 17:21

Le championnat de Belgique reprend ses droits aujourd'hui avec le déplacement difficile du Club de Bruges au Stayenveld de Saint-Trond. Une compétition qui entre dans une nouvelle ère puisqu'elle ne proposera qu'un seul descendant au mois de mai. Sports Foot Magazine a fait son pronostic pour le classement en fin de saison. A vous de faire le vôtre!

Jupiler Pro League : Qui sera champion? Qui sera le seul descendant?

La Gantoise est championne de Belgique 2014-2015 ! © BELGA

Champion : Club de Bruges

Chaque année depuis onze ans, le même refrain sonne chez de nombreux observateurs. "Bruges sera champion" Et à chaque fois, les Blauw en Zwart échouent de près ou de loin à la conquête du Graal. Decidés à tout sacrifier pour le championnat, les Brugeois pourront néanmoins compter sur un effectif pléthorique pour lutter sur les trois fronts. Le mercato des joueurs entrants s'est très vite décanté avec les arrivées de deux stars de notre championnat, Diaby et Vanaken et le groupe a perdu très peu d'éléments. La plus grande perte se nomme Mathew Ryan, deux fois meilleur gardien du championnat mais son départ a très vite été compensé par l'arrivée de l'ancien du Standard Sinan Bolat. Le vainqueur de la Coupe de Belgique entamera la saison dans un stade du Stayenveld qui ne lui réussit pas trop - une victoire en dix rencontres - Gare donc au faux départ pour les hommes de Michel Preud'homme.

En play-off 1 :Bruges - Anderlecht - Standard - Gand - Genk - Ostende

Anderlecht se retrouve affaibli avec les départs de son meilleur buteur Aleksandar Mitrovic et de son défenseur central Chancel Mbemba. L'arrivée d'Imoh Ezekiel pourrait s'avérer salvatrice pour les Mauves qui recherchent d'autres renforts comme Boussoufa ou... Guillaume Gillet s'il reste. Le Liégeois, en fin de contrat, a été impressionnant lors du match de préparation face à la Lazio. Et si finalement c'était lui le meilleur transfert du club? Anderlecht reste Anderlecht, le club ne pourra pas se permettre une deuxième année consécutive sans titre. Le Standard s'est bien renforcé avec Anthony Knockaert, Ivan Santini et Mohammed Yattara et sera donc à suivre. Gand, plus grand budget des clubs engagés dans ce championnat (46 millions d'euros), possède l'avantage de n'avoir perdu aucun joueur incontournable durant ce mercato. La Ligue des Champions pourrait cependant lui être préjudiciable en terme d'énergie consacrée.

En Play-off 2 : Charleroi - Zulte Waregem - Malines - Lokeren - Mouscron - Louvain - Saint-Trond - Westerlo - Courtrai

Charleroi devrait se mêler une fois de plus à la lutte pour les play-off 1 tandis que Saint-Trond étrennera sa pépite Jean-Luc Dompé sur les pelouses de division 1. Lokeren devra gérer l'après Peter Maes alors que Courtrai pourrait très vite se trouver en difficulté suite à la perte de ses deux meilleurs joueurs Ivan Santini et Teddy Chevalier. Mouscron avancera dans l'inconnu avec son effectif très international. Malines, lui, pourrait poursuivre sur la lancée de sa belle saison malgré le départ d'Ivan Obradovic vers Anderlecht.

Descendant : Waasland-Beveren

Au Freethiel, les années se suivent et ne se ressemblent jamais sauf au classement général. Dans les play-off 2 depuis trois saisons, Waasland-Beveren a perdu un nombre incalculable de joueurs compensés par de nombreux éléments qui manquent encore d'expérience en D1. Attention donc car le changement ne s'avère pas toujours payant. Les Waaslandiens devront lutter en espérant garder Renaud Emond, buteur salvateur du club l'année passée.

Gillian Hermand

En savoir plus sur:

Nos partenaires