Jupiler Pro League - La Pro League et l'UB d'accord pour tester l'arbitrage vidéo en Belgique

05/10/16 à 19:46 - Mise à jour à 19:49

Source: Belga

(Belga) L'Union Belge (URBSFA) et la Pro League, qui défend les intérêts des 24 clubs professionnels de football, sont parvenus à un accord pour instaurer l'arbitrage vidéo dans le foot belge, a confirmé mercredi Ludwig Sneyers, administrateur délégué de la Pro League. "Nous voulons déjà commencer en 2016 à tester en offline, pour pouvoir essayer l'arbitrage vidéo en live l'an prochain", a précisé Sneyers à l'agence Belga.

La Pro League a décidé durant son assemblée générale de conclure un accord avec la Fifa et l'Ifab (International Football Association Board), l'instance qui gère les règles du football, en vue de l'utilisation de l'arbitrage vidéo. "Dans cet accord, il est clairement décrit comment les tests doivent avoir lieu, de quelle manière nous devons fournir un feedback à la Fifa, quelles règles sont en vigueur et quelles formations doivent être prévues. Nous ne pourrons pas nous éloigner de ce protocole", indique Sneyers, qui précise que l'objectif est de signer un tel accord "aussi vite que possible", éventuellement encore "ce mois-ci". "En principe, il faut débuter les tests sur des matches amicaux, mais nous avons demandé de pouvoir faire des tests live déjà en Play-Off II". Les clubs ont approuvé mercredi le budget pour la phase de test offline. "Nous ferons ensuite le budget pour les tests en temps réel, mais cela coûte un million et demi d'euros. Nous avons en revanche déjà débuté la préparation à la phase opérationnelle, et l'Union s'occupe des préparations en vue de la formation des arbitres et arbitres vidéo". Selon Sneyers, les clubs se sont montrés très enthousiastes. La Belgique serait le "8e pays à instaurer l'arbitrage vidéo". (Belga)

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos