© Belga Image

Jupiler Pro League: La Gantoise s’impose 0-3 face au Standard

La Gantoise a nettement battu le Standard (0-3) dimanche au Stade Maurice Dufrasne, pour le compte de la 23e journée de Jupiler Pro League. Avec cette victoire autoritaire, La Gantoise conforte sa place de leader au classement. Laurent Depoitre (49e), Sven Kums (55e) et Brecht Dejaegere (70e) ont inscrit les buts pour les « Buffalos ».

Sous les yeux de Victor Valdés, dont l’arrivée a été officialisée aujourd’hui par le Standard, Jelle Van Damme a reçu une ovation d’un stade tout entier pour ses cinq années passées sous le maillot liégeois. En effet, il va prochainement rejoindre les Los Angeles Galaxy, club actif en Major League Soccer (USA). Côté tactique, Yannick Ferrera avait décidé de s’adapter au système d’Hein Vanhaezebrouck en demandant à Junior Edmilson et Régnial Goreux de s’occuper des latéraux gantois.

Malgré des tentatives de Moses Simon (15e) et d’Adrien Trebel (34e), la première mi-temps a été stérile en buts. Corentin Fiore, bien servi par Milos Kosanovic sur coup franc, a logiquement vu son but annulé pour une position de hors-jeu (34e). Les champions de Belgique ont ensuite mis l’accélérateur. Simon s’est joué de Goreux pour isoler Brecht Dejaegere qui a ensuite délivré un centre parfait pour Laurent Depoitre (0-1, 49e). Dans la foulée, Matz Sels a repoussé une frappe de Matthieu Dossevi (50e).

Cinq minutes plus tard, le Soulier d’Or 2015 Sven Kums a fait le break sur une frappe déviée par Eyong Enoh dans les filets de Guillaume Hubert (0-2, 55e). Dejaegere, d’une tête puissante sur un long centre de Danijel Milicevic, a tué le suspense (0-3, 70e). Lucas Deaux, transféré cet hiver de Nantes et titulaire pour la première fois, a vu son tir contré sur la ligne par Alexander Scholz (72e).

Au classement, La Gantoise compte désormais 49 unités, soit cinq de plus qu’Anderlecht (44). Le Standard est quant à lui 7e avec 31 points, à un point de Genk (6e, 32 pts). Le dernier match de la journée opposera, au Freethiel, Waasland-Beveren (13e, 25 pts) au Club de Bruges (3e, 43 pts), qui pourrait revenir à trois unités des leaders gantois en cas de succès.

Contenu partenaire