© BELGA

Jupiler Pro League: Charleroi rejoint sur penalty par Ostende (1-1) dans les dernières secondes

Charleroi a fait match nul contre Ostende (1-1) samedi au Mambourg lors de la quatorzième journée de la Jupiler Pro League de football. Enes Saglik pensait avoir fait le plus dur en marquant à la 87e mais un pénalty transformé par Cyriac à la 90e+4 a permis à Ostende d’éviter une troisième défaite en championnat.

La première mi-temps, quoique rythmée, aura été stérile en buts. La première alerte a été l’oeuvre de Cyriac. Servi dans l’axe par Kevin Vandendriessche, l’Ivoirien a trouvé Parfait Mandanda sur sa route (14e). Il a ensuite manqué une pointure à Jérémy Perbet pour ouvrir le score sur un coup franc de Saglik (32e) et sur un centre d’Amara Baby (41e).

En seconde période, l’avant-centre français a raté l’immanquable. Une frappe de Karel Geraerts, repoussée par Didier Ovono, est revenue au petit rectangle dans les pieds de Perbet qui n’est pas parvenu à cadrer sa frappe (57e). Dans la foulée, la contre-attaque des Côtiers aurait pu faire mouche si Stergos Marinos n’était pas intervenu (58e).

Alors qu’on se dirigeait tout droit vers un match nul et vierge, Enes Saglik a fait bondir le Stade du Pays de Charleroi lorsqu’à la 87e, il décocha une frappe lointaine dans le petit filet d’Ovono. Dans le temps additionnel, une perte de balle de Fabrice N’Ganga a permis à Ostende de partir en contre. Cyriac, lancé sur le flanc droit, a été fautivement arrêté par… N’Ganga.

Johan Verbist n’a alors pas hésité un instant à indiquer le point de pénalty. L’attaquant ostendais s’est fait justice lui-même en transformant du plat du pied (90e+4).

Ostende (28 pts) laisse donc filer La Gantoise en tête du championnat avec 30 unités. Les hommes d’Hein Vanhaezebrouck ont en effet gagné 0-2 à Oud-Heverlee Louvain en début de soirée. Charleroi est septième avec 18 points.

Malines s’est donné de l’air dans le bas du classement avec une victoire 2-0 contre Waasland-Beveren avec un but dans chaque mi-temps. Le premier a été marqué par Sofiane Hanni (40e), le second par Tim Matthys (65e). Dominatrice de bout en bout, l’équipe d’Aleksandar Jankovic remonte à la 11e place du classement avec 15 points, une unité derrière son adversaire du soir.

Contenu partenaire