Jupiler Pro League - Bruges-Anderlecht: "Le but de Okaka devait être validé", estime l'Union belge

21/12/15 à 22:26 - Mise à jour à 22:26

Source: Belga

(Belga) Le Bureau Arbitrage de l'Union belge de football (URBSFA) a estimé que le but annulé de l'attaquant d'Anderlecht Stefano Okaka dimanche contre le Club Bruges (1-4) était valable. L'arbitre Serge Gumienny a prétexté qu'il avait profité d'une position de hors-jeu. "Le but aurait dû être validé", a précisé lundi soir le département arbitrage de l'URBSFA.

Okaka revenait bien d'une position hors-jeu quand il a mis la pression sur Björn Engels. Le défenseur a alors donné une passe trop courte à son gardien Bruzzese, Okaka en a profité pour s'emparer du ballon et lober le portier brugeois. Gumienny a estimé qu'une s'agissait d'une seule et même phase de jeu et non de deux distinctes. Le département arbitrage a lui, au contraire, estimé qu'il s'agissait de deux phases. "La position de hors-jeu d'un joueur ne doit être sanctionnée que si, au moment où le ballon est touché par un coéquipier ou est joué par l'un d'eux, le joueur prend, de l'avis de l'arbitre, une part active au jeu: en intervenant dans le jeu, en influençant un adversaire, en tirant un avantage de cette position" prescrit le règlement fédéral. "Au moment où le gardien Silvio Proto dégage le ballon, son équipier Stefano Okaka est en position hors-jeu, mais il n'est pas impliqué dans le jeu en intervenant dans le jeu, en influençant un adversaire ou en tirant un avantage de cette position de hors-jeu. Dans une 2e action, Stefano Okaka anticipe le ballon en retrait du défenseur brugeois vers le gardien brugeois, il intercepte le ballon et inscrit un but qui aurait dû être validé. A ce moment, il ne doit plus en effet être sanctionné pour sa position hors-jeu initiale dans la première action", précise le Bureau Arbitrage de l'URBSFA. . (Belga)

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos