Jupiler Pro League - 1e journée - Courtrai a résisté à La Gantoise

31/07/16 à 22:29 - Mise à jour à 22:29

Source: Belga

(Belga) Le dernier match de la 1e journée de la Jupiler Pro League s'est terminé dimanche par un partage entre Courtrai et La Gantoise (1-1). Idir Ouali a ouvert la marque pour les visités (31e) et Renato Neto a égalisé pour les Buffalos (50e). Plus tôt dans la journée, Westerlo-Standard s'était également terminé par un partage (2-2) tandis que Genk a dominé Ostende (2-1).

Pour ce premier match de la saison, Karim Belhocine a titularisé les cinq nouveaux venus: Thomas Kaminski au but, Joaozinho, Tomislav Barbaric et Romain Métanire en défense et Ouali (ex-Mouscron) en attaque. Plus conservateur, Hein Vanhaezebrouck a inséré le gardien Jacob Rinne. La Gantoise a directement chauffé le public du Stade des Eperons d'Or en obligeant Kaminski à sortir de ses 16 mètres pour anticiper une percée de Laurent Depoitre (3e) et à bloquer un envoi de Moses Simon (8e). Après ce feu de paille, les Buffalos sont rentrés dans le rang: Thomas Matton (19e) et Simon (26e) ont même reçu un carton jaune. Courtrai a failli ouvrir la marque grâce à une déviation involontaire de l'arbitre M. Delférière dont Stijn De Smet n'a pas profité (18e). Les Kerels ont été plus heureux quand Ouali a dévié d'une talonnade un centre de Hervé Kagé (31e, 1-0). Courtrai a momentanément poursuivi sur sa lancée et aurait pu doubler la marque si Thanasis Papazoglou avait réussi à cadrer son tir après s'être débarrassé de son adversaire (36e). A partir de ce moment, les visités ont durci la rencontre et ont écopé de trois cartons jaunes avant le repos. Pour éviter que le match reste aussi fermé, il fallait que La Gantoise égalise. Mission accomplie sur une reprise de la tête de Neto au premier poteau (50e, 1-1). Le match était relancé. Coup sur coup, les deux gardiens ont vu leur taux d'adrénaline monter: Rinne sur un tir de Papazoglou (54e) et Kaminski sur un coup franc de Stefan Mitrovic (56e). Pour tenter d'arracher la victoire, Vanhaezebrouck a décidé de sortir un milieu, Matton, pour lancer Jérémy Perbet, le meilleur buteur de la saison dernière (64e). Avec l'ex-Carolo, La Gantoise a coincé Courtrai dans son rectangle. S'ils faisaient bien circuler le ballon, les Buffalos n'ont pas puni une équipe formation courtraisienne, qui avait depuis longtemps décidé de défendre le point du partage. (Belga)

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos