Joachim Van Damme suspendu 2 ans pour usage de cocaïne

16/06/16 à 19:51 - Mise à jour à 19:51

Source: Belga

Le juge Bart Meganck du Tribunal flamand antidopage (VDT) a décidé de suspendre Joachim Van Damme, milieu de terrain de 24 ans du FC Malines, pour une durée de deux ans à la suite d'un contrôle positif à la cocaïne.

Joachim Van Damme suspendu 2 ans pour usage de cocaïne

Joachim Van Damme © BELGA

Van Damme (24 ans) a été contrôlé positif à la cocaïne à l'issue de la rencontre de championnat du 16 janvier à Westerlo (défaite 3-2) comptant pour la 22e journée de la Jupiler pro League. Le 29 janvier, la Commission des litiges de l'Union belge (URBSFA) l'avait suspendu préventivement et début février, la sanction a été confirmée pour une durée indéterminée.

Conseillé par maître Johnny Maeschalck, le milieu du "Kavé" attendait initialement une décision le 14 avril dernier mais le juge Meganck voulait d'abord entendre Koen Bertels, le docteur qui a effectué le contrôle le 16 janvier dernier et la personne qui a accompagné le joueur lors du contrôle positif.

Le jeudi 9 juin dernier, maître Maeschalck avait longuement plaidé, s'appuyant sur l'article 10.2 de l'Agence mondiale antidopage (AMA) en déclarant: "Un jugement de valeur doit toujours rester possible, surtout dans une telle affaire. Un tel automatisme est signe de déclin", a plaidé l'avocat Johnny Maeschalck. Ce dernier a également insisté sur les conséquences néfastes pour la famille de Joachim Van Damme. Le procureur Geert Cheyns avait ensuite maintenu sa demande originale, réclamant deux ans de suspension.

Ce jeudi 16 juin, le juge Bart Meganck a suivi l'avis du procureur et a suspendu Joachim Van Damme deux ans avec effet rétroactif. Le joueur pourra donc reprendre la compétition la troisième semaine du mois de janvier 2018.

En savoir plus sur:

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos