JO 2016 - Thomas Van der Plaetsen content de sa première journée

18/08/16 à 05:34 - Mise à jour à 05:34

Source: Belga

(Belga) Thomas Van der Plaetsen a terminé la première journée du décathlon olympique, aux JO de Rio, à la 11e place, avec 4.225 points. "Je suis content", a-t-il indiqué mercredi soir après avoir couru le 400m, la dernière épreuve des décathloniens durant cette journée.

Van der Plaetsen a réussi, dans le stade olympique de Rio, ses meilleurs prestations de la saison à la longueur (7m66), au saut en hauteur (2m16) et sur le 400m (11.24). Sur 100m, il est resté un centième au-dessus (11.24). Seul le lancer de poids (12m84) était un peu moins bon. Le Gantois a surtout impressionné à la hauteur. Il a fait son meilleur concours des 6 dernières années, ne manquant que d'1 cm son record personnel. "C'était un peu un concours magique, où je passais chaque barre au premier essai. Comme si cela ne me demandait aucune énergie. C'est dommage que je manque de justesse mon record personnel. J'en ai ressorti de l'énergie positive après un lancer du poids décevant". Après 5 épreuves, Van der Plaetsen totalise 4.225 points. "C'est super. J'ai environ 80 points d'avance sur mon score d'Amsterdam (l'Euro où il a remporté l'or le mois dernier, NDLR). Cela promet pour demain. Je suis en route vers les 8.300 points, que j'aimerais bien atteindre. Cela reste mon objectif. Le lancer du poids ça reste dommage, mais ce genre de choses arrive". L'athlète a expliqué qu'il souffre d'une blessure au coude depuis plusieurs mois. "C'est difficile, à cause de ça, de bien faire le lancer du poids. Parfois cela ne va pas du tout, comme aujourd'hui, et c'est frustrant. Mais j'ai essayé d'immédiatement tourner le bouton pour envisager la hauteur de manière positive. Et ça a marché". Jeudi, le 110m haies, le disque, la perche, le javelot et le 1.500m sont au programme. "J'espère une journée solide", précise Van der Plaetsen. "Je ne dois pas vraiment exploser dans une des disciplines, mais chacune doit juste être à niveau". (Belga)

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos