JO 2016 - La Jamaïcaine Elaine Thompson championne olympique du 100 m, Fraser-Pryce en bronze

14/08/16 à 04:34 - Mise à jour à 04:34

Source: Belga

(Belga) La Jamaïcaine Elaine Thompson, 24 ans, est devenue samedi la nouvelle perle du sprint mondial en devenant championne olympique du 100 m en 10 sec 71/100e (vent: +0,5 m/s), samedi à Rio.

Thompson, qui était la meilleure performeuse de la saison en 10 sec 70/100e, a devancé l'Américain Tori Bowie (10.83) et la Jamaïcaine Shelly-Ann Fraser-Pryce (10.86), qui était la double tenante du titre. Thompson prive ainsi sa compatriote d'un nouvel or dans l'épreuve reine. Si Fraser-Pryce (29 ans) avait gagné, elle aurait été la première femme de l'histoire à remporter trois titres olympiques dans une même épreuve individuelle. Mais la jeunesse semble désormais avoir pris le relais avec Thompson, élégante et racée. Lors de la finale, Thompson a résisté au départ supersonique de Bowie (112 millièmes de temps de réaction) pour prendre la tête de la course au 60 m et parvenant à creuser un très bel écart dans les derniers mètres. La nouvelle reine du 100 m est également une redoutable coureuse de 200 m, dans lequel elle s'alignera bien évidemment en quête d'un doublé à Rio. Elle est ainsi vice-championne du monde du demi-tour de piste, depuis l'an dernier à Pékin. Fraser-Pryce, également très impressionnante dans la première moitié de course, n'a pas réussi à tenir la distance mais réalise au final son meilleur chrono de la saison. Depuis un an, Fraser-Pryce souffre d'une douleur récurrente à un pied qui l'empêche de s'entraîner au maximum. Après les demi-finales, la Jamaïcaine avait même semblé craquer, les larmes aux bords des yeux, laissant craindre un forfait. Avec le succès de Thompson, la Jamaïque poursuit sa moisson de victoires sur la distance reine, le 100 m, qu'elle domine depuis 2004 chez les femmes avec Veronica Campbell-Brown puis Fraser-Pryce, et chez les hommes depuis 2008 avec Usain Bolt. La Néerlandaise Dafne Schippers, championne d'Europe et vice-championne du monde, est 5e en 10.90. (Belga)

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos