Jan Mulder : "Tielemans a une touche latine à la Scifo"

18/06/15 à 09:30 - Mise à jour à 16/06/15 à 18:16

Source: Sportmagazine

Il a été le meilleur jeune de la saison, il est chez les Diables, il est condamné à nous quitter très vite. D'ailleurs, il fait tout très tôt. Voyez pourquoi Anderlecht est fou de lui.

Jan Mulder : "Tielemans a une touche latine à la Scifo"

Youri Tielemans et sa "touche latine à la Scifo" face au Standard. © BELGA

Jeune Pro de l'Année : and the winner is Youri Tielemans. Pour la deuxième fois d'affilée. Le choix des 360 joueurs de notre D1 qui ont rempli leur bulletin. Tielemans est fan de Zinédine Zidane, le patron de la formation d'Anderlecht, Jean Kindermans, le compare à Axel Witsel et le site de l'UEFA a carrément osé prédire qu'il deviendrait "le Frank Lampard belge". Valeur estimée sur le marché des transferts : 16 millions. Contrat mauve jusqu'en 2020. Un papier qui sera déchiré bien avant cela s'il confirme ses deux premières saisons. Déjà 86 matches en équipe A, dont 10 en Ligue des Champions.

Quand la grande maison mauve commente l'ascension du ket, ça donne ceci...

"Une touche latine à la Scifo"

Jan Mulder : "Quand j'ai vu Youri Tielemans pour la première fois en équipe A et quand on m'a dit qu'il n'avait que 16 ans, ma première réflexion a été : -Mais celui-là, il nous refait le coup de Paul Van Himst ! Sentimentalement, pour moi, c'était donc assez fort, vu mon passé avec Van Himst... Tout le monde trouve Tielemans si spécial ? Ben ça tombe bien, moi aussi je le trouve très particulier. Il a clairement la touch anderlechtoise qu'on aime. Pas besoin de chercher plus loin le plus beau joueur de l'équipe actuelle. C'est une question de goût hein, mais c'est mon préféré.

Point de vue qualités, je le compare à Enzo Scifo. C'est un peu la même touche latine. Une technique de frappe comparable, la même précision sur les longues passes. Et tu veux une preuve que Tielemans est un bon gars ? Il vient de signer un nouveau contrat... C'est lui, n'importe plus que tous les autres joueurs, qui peut donner un éclat supplémentaire à cette équipe. Evidemment, ça ne veut pas dire qu'il s'éternisera chez nous, mais en attendant, c'est une sécurité pour les deux parties. Après ça, on verra. Où je le verrais bien ? A priori, je dirais le championnat d'Espagne où il pourrait faire jouer sa technique. Mais il y a suffisamment d'exemples éloquents qui montrent qu'un technicien belge peut faire des merveilles ailleurs.

Au départ, le championnat d'Angleterre n'était pas celui qui convenait le mieux à Eden Hazard mais on voit ce que ça donne. Et puis il y a Kevin De Bruyne. Honnêtement, je ne m'attendais pas du tout à ce qu'il atteigne un niveau pareil en Allemagne mais il l'a fait. Je pourrais aussi citer Robin van Persie, qu'on ne voyait pas faire des flammes avec Arsenal quand il a quitté Feyenoord. Quand on a le talent de Tielemans, on peut s'adapter et être performant partout."

Par Pierre Danvoye

Retrouvez l'intégralité de l'article consacré à Youri Tielemans dans votre Sport/Foot Magazine

Nos partenaires