"Il est dommageable pour le sport que Froome continue de courir"

30/03/18 à 10:52 - Mise à jour à 10:58

Source: Belga

(Belga) En 2013, le journaliste irlandais David Walsh, l'homme qui a révélé le dopage de l'Américain Lance Armstrong, a suivi pendant trois mois l'équipe cycliste Sky de manière intensive. Il avait conclu que la formation britannique agissait de manière propre. Aujourd'hui, Walsh se sent trompé par Sky, bien qu'il reconnaisse sa propre faute.

"Mon erreur a été d'avoir des préjugés quand j'ai commencé mon travail. Je pensais vraiment que Sky était propre. Mais si j'avais su à l'époque que Bradley Wiggins avait obtenu une AUT (autorisation d'utilisation de produits interdits à des fins thérapeutiques, ndlr) quatre jours avant le début du Tour de France 2012 (qu'il a remporté, ndlr), je n'aurais jamais commencé", a déclaré David Walsh lors d'une conférence à l'Université de Gand, jeudi soir. "Wiggins n'avait pas du tout besoin de cette AUT pour un corticoïde aussi fort", a souligné Walsh. "Il n'y avait que quatre personnes dans l'équipe qui étaient au courant. Lui-même, le manager Dave Brailsford, le médecin de l'équipe et le coach de l'équipe. Personne d'autre n'avait le droit de savoir. Mais cela n'enlève rien au fait que j'aurais dû être plus critique." Contrairement à Armstrong, Wiggins figure toujours au palmarès du Tour de France. "Il devrait y avoir une croix derrière son nom disant que Wiggins a obtenu une AUT si controversée avant le départ du Tour. Ce serait plus correct", pense Walsh. Walsh ne comprend pas que Chris Froome puisse courir encore aujourd'hui, alors que des valeurs de salbutamol beaucoup trop élevées ont été constatées lors de la dernière Vuelta. "Froome dit qu'il est innocent, mais aucun médecin ne peut expliquer la situation. Tout le monde s'attend à ce qu'il soit suspendu et, franchement, je le pense aussi. C'est une erreur qu'il continue à courir. Partout où il va, il apporte avec lui des soupçons. C'est dommageable pour le sport." (Belga)

Nos partenaires