© BELGA

 » Ici, les joueurs de foot bouffent le nez des arbitres, c’est devenu un sport national. « 

Pierre Danvoye
Pierre Danvoye Pierre Danvoye est journaliste pour Sport/Foot Magazine.

Marcel Javaux est consultant télé sur l’arbitrage à la RTBF depuis 2007. Il a été referee en D1 entre 1990 et 2001.

En août, tu as tweeté pendant St-Trond – Anderlecht :  » Hé bin, faut aimer le foot pour regarder ce genre de match… Pfffff ! Vivement 22h30 que je regarde le hockey.  » La chute continuelle du niveau de jeu te déprime à ce point-là ?

Je n’ai jamais été déprimé et je ne le serai jamais. Simplement, c’était peu emballant, et en voyant ça, je n’avais qu’une envie : regarder nos hockeyeurs. Eux, ils donnent l’exemple. Humilité, fair-play, respect de l’adversaire et de l’arbitre. Il y a aussi des erreurs d’arbitrage mais ils ne discutent jamais. Ici, les joueurs de foot bouffent le nez des arbitres, c’est devenu un sport national. Il est plus que temps que la fédé secoue une bonne fois ce monde à part et sanctionne.

Il y a quelques mois, Mogi Bayat a tweeté ceci pour commenter l’arbitrage de Bart Vertenten dans un match de Charleroi :  » Les articles de journaux sont montés à la tête du petit blondinet : il est nul.  » Tu lui as répondu :  » Tout comme votre commentaire mon cher : au ras des pâquerettes.  » Tu n’es pas forcément de la génération Twitter mais tu aimes bien. Comme Michel Verschueren… Il n’y a pas d’âge.

J’ai beaucoup de respect pour Monsieur Verschueren mais on n’est pas de la même génération. Il a l’âge d’être mon père. Je n’étais pas trop vieux pour les réseaux sociaux. Ma fille m’a inscrit sur Facebook. Et c’est Benjamin Deceuninck qui m’a créé un compte Twitter. Pour finir, tu te mets dedans… Mais j’essaie de ne pas réagir aux attaques, parce qu’alors ça part en couille. Quand on m’envoie un truc grossier, je bloque le gars. D’ailleurs, j’ai déjà pensé à fermer mes comptes. Concernant Mogi, il critiquait Vertenten, ça ne m’a pas plu. Il ne faisait pas un grand match mais ce n’était pas une raison pour le démolir. Certaines de ses décisions n’allaient pas dans le sens que Mogi voulait pour son club, voilà le problème.

Quand il y a plusieurs erreurs graves comme lors du dernier week-end de championnat, on reparle de l’introduction de la vidéo. Qu’est-ce qu’on attend au niveau international ?

Pose la question aux responsables ! Il y a 20 ans, j’étais contre la vidéo. Entre-temps, ça s’est tellement emballé au niveau vitesse et sur le plan financier que j’y suis favorable. Le rugby, le hockey et le tennis prouvent que c’est efficace. Mais il y a des conditions. Tu dois alors avoir le même nombre de caméras à chaque match de D1. Et ça va coûter très cher. Ce serait illogique d’avoir 12 caméras dans un clasico et seulement six dans un Eupen – Lokeren. Et puis, il faudrait limiter le nombre de recours possibles. Déjà maintenant, on joue 22 minutes par mi-temps. Si on introduit la vidéo sans limiter les recours, on arrivera à 10 minutes de jeu effectif. Un match de 20 minutes, ce serait un peu peu !

Tu seras encore en vie quand il y aura à nouveau un arbitre belge à un EURO ou une Coupe du Monde ?

Je ne sais pas ce que ma santé me réserve… Mais on a des arbitres qui ont le niveau ! Mets un Sébastien Delferière dans un quart de Ligue des Champions, il va gérer. Il est meilleur que Michel Piraux ou Eric Romain quand ils étaient internationaux. Il est aussi fort que Guy Goethals ou Frank De Bleeckere. Mais il n’y a pas que ça qui compte, je ne dois pas te faire un dessin. Regarde le Français Clément Turpin qui a pu siffler à l’EURO. Il était encore plus mauvais que les Diables, il a d’ailleurs volé dehors après la phase de poules. De Bleeckere était arrivé au bon moment, il avait une bonne bouille et la taille qu’il fallait. Aussi longtemps que les gars qui nous représentent dans les commissions de l’UEFA et de la FIFA continueront à ne penser qu’à eux, ce sera difficile. Et si Collina a décidé qu’il n’aimait pas les chauves, ou si la façon de courir de Delferière ne lui plaît pas, ou s’il le trouve dix centimètres trop petit, c’est problématique aussi.

Mais si même Delferière se met à foirer ses matches, comme le dernier Standard – Anderlecht, on peut dire qu’on est vraiment mal ?

Ce n’est pas correct de dire ça ! Il a super bien géré. Souviens-toi de l’ambiance dans les derniers matches entre ces clubs. Je commentais sur place pour des malvoyants et non-voyants, je n’ai pas vu la faute de Fai sur Stanciu, ni la poussée de Teodorczyk sur Laifis. Personne n’a vu en direct, il a fallu des ralentis. Après le match, la direction du Standard a félicité l’arbitre, ça veut tout dire. Il faut arrêter ces mauvais procès. Et quand est-ce qu’on se décidera enfin à sanctionner des entraîneurs chaque fois qu’ils critiquent les arbitres ?

Par Pierre Danvoye

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire