'Gigi' Buffon admirateur de Pfaff, Preud'homme et Courtois

13/11/15 à 11:04 - Mise à jour à 11:04

Source: Belga

Le match contre la Belgique constitue un "test probant" pour l'Italie, selon le capitaine emblématique de la 'Squadra Azzurra', Gianluigi Buffon.

'Gigi' Buffon admirateur de Pfaff, Preud'homme et Courtois

Le gardien de l'Italie Gianluigi Buffon. © BELGA

"Nous avons un grand passé et sommes en train de construire quelque chose d'important, a d'abord déclaré Buffon. La Belgique est riche de grands talents. Ce sont des jeunes qui jouent ensemble depuis des années. La Belgique a le potentiel pour remporter la victoire finale de l'Euro ou du prochain Mondial."

Le match Belgique-Italie sera très intéressant selon le gardien italien. "Nous voulons faire bonne figure contre la Belgique. Et eux feront leur possible afin de nous rendre la tâche difficile."

Buffon est depuis des années l'un des meilleurs gardiens du monde. Le dernier rempart de la Juventus ne tarit pas d'éloges sur ses collègues, passés et présents, belges. "Jean-Marie Pfaff était un gardien fantasque. Il réussissait à combiner, dans les sorties et les interventions de réactivité, saine folie et efficacité. Michel Preud'homme était beaucoup plus linéaire, aussi bien dans sa carrière que dans sa façon de jouer au football. Il était excellent dans les sorties aériennes. Il est d'ailleurs, avec Marchegiani (ndlr: ancien gardien de la Lazio) l'un des précurseurs en la matière. Et Courtois, ce qu'il a déjà fait dans sa carrière donne l'idée d'un gardien qu'on n'oubliera pas de sitôt."

Après 2004, 2008 et 2012, 'Gigi' Buffon, champion du monde en 2006, s'apprête à disputer son quatrième Euro (ndlr: il s'était blessé juste avant l'Euro 2000 alors qu'il était le titulaire de la 'Squadra'). "Je m'attends à un championnat d'Europe fascinant, riche de peuples qui vont se mélanger. Et puis c'est en France. En 1998, le Mondial français était ma première grande compétition avec l'Italie. Même si je n'avais pas joué (ndlr: il était la doublure de Gianluca Pagliuca), j'en garde un très bon souvenir, c'était très beau d'y participer. Il y avait une super ambiance dans les stades. Je suis persuadé que l'Euro 2016 sera un championnat d'Europe dont on se souviendra!"

En savoir plus sur:

Nos partenaires